Journée internationale des droits des femmes

droits des femmes à courbevoie Culture & loisirs

Journée internationale des droits des femmes

Publiée le jeudi 23 février 2023
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Ville de Courbevoie vous propose de nombreuses animations tout au long de ce mois.

"Pitchez au féminin" Le concours des entrepreneures

Concours de pitchs pour les femmes entrepreneures de Courbevoie  et du territoire Paris Ouest la Défense, avec récompenses à la clé.

Le jury composé de partenaires et d’experts de l’entrepreneuriat ainsi que le public voteront pour leur coup de cœur entrepreneurial.

Postulez et tentez de gagner un coaching personnalisé de 3 mois, un hébergement de 3 à 6 mois à Workstation et une vidéo promo !

Prêtes à pitcher devant notre jury et le public ?

Le fantastique au féminin

La bibliothèque vous propose une soirée lecture-spectacle, autour du thème « Le fantastique au féminin », à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Le comédien Jean-Paul-Schintu interprétera les textes de trois femmes : Comment Wang-Fô fut sauvé, légende chinoise revisitée par Marguerite Yourcenar ; Le rendez-vous, une oeuvre d’Annie Saumont, et Un secret de famille, une nouvelle de Monique Castaignède.

Vendredi 3 mars 19h30 à la Bibliothèque principale - 41, rue de Colombes
    Gratuit, sur réservation : 01 71 05 73 38 / biblioanimation@ville-courbevoie.fr

Hommage à Nina Simone

Lundi 6 mars 21h au Cabaret Jazz Club (Espace Carpeaux) - 15, bd Aristide Briand

Tarifs : Plein : 15€ / Passion : 13€ / - de 25 ans : 11€
    Réservation : sortiracourbevoie.fr
    Une soirée pour retrouver les plus grands titres du répertoire de Nina Simone, l’artiste dont la voix grave et les inflexions jazz, blues, gospel et folk ont marqué plusieurs générations de chanteurs.

• Chant : Athena Mawuena
    • Guitare : Romain Roussoulière
    • Claviers : Florian Robin
    • Batterie : Amine Ouazzani
    • Basse : Max Darmon

Le cabaret ouvre ses portes à 20h et propose un service de restauration. Si vous souhaitez profiter du concert en dégustant une planche de fromage, charcuterie, ou terrine, vous pouvez contacter : relation.client@cec92.com jusqu’à la veille du concert à 19h.

Les mercredis du manga « les personnages féminins dans les mangas »

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme les bibliothécaires vous proposent de venir débattre sur vos personnages féminins préférés dans les mangas.
    Venez les présenter et argumenter face aux autres participants et apprenez à les dessiner avec un vrai mangaka.

Mercredi 8 mars de 15h-17h à la Bibliothèque La Frégate - 3-5, allée Rodin
    Public : ados (dès 10 ans), Entrée Gratuite

Réservation : 01 71 05 73 38 / biblioanimation@ville-courbevoie.fr

Lecture au musée

Avec Corentin Le Bras, comédien.

Le musée propose une lecture en lien avec les femmes qui ont fait l’histoire du parc de Bécon : Consuelo Fould, Georges Achille-Fould et Valérie Simonin.
    Mercredi 8 mars à 18h auMusée Roybet Fould - 178, bd Saint-Denis
    Entrée Gratuite
    Renseignements et réservation : 01 71 05 77 92

Fresque collaborative « Célébrons les femmes »

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’Écollectif se mobilise pour sensibiliser et rassembler autour d’un projet artistique collectif et célébrer tout ce qui fait de chaque femme une personne puissante et unique.

Mercredi 8 mars de 14h-18h à Écollectif - 1, bd Aristide Briand

Entrée libre, tout public
    Rens. : 01 71 05 78 86 / ecollectif@ville-courbevoie.fr ou Jérémy Orsini 01 71 05 60 26

Exposition d’affiches

Sexisme / antisexisme des années après-guerre à nos jours.

Du mercredi 8 au vendredi 10 mars de 13h30-18h àÉcollectif - 1, bd Aristide Briand

Entrée libre, tout public
    Rens. : 01 71 05 78 86 / ecollectif@ville-courbevoie.fr

Pourquoi il faut lire Simone Weil aujourd’hui ? Conférence par les bibliothécaires

Les bibliothécaires vous proposent une matinée découverte ou redécouverte de l’oeuvre d’une philosophe peu connue, celle de Simone Weil. Weil avec un W. Pouvoir d’achat, perte de confiance dans le monde politique, sens du travail… autant de questionnements qu’elle aborde dès la SecondeGuerre mondiale et qui restent aujourd’hui encore d’une étonnante actualité.

Samedi 11 mars à partir 10h30 à Bibliothèque principale - 41, rue de Colombes

Public : ados/adultes
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Rens. : 01 71 05 73 38 / biblioanimation@ville-courbevoie.fr

Simone Veil, les combats d’une effrontée

Théâtre. Mise en scène : Pauline Susini

Avec : Cristiana Reali, Noémie Develay-Ressiguier ou Pauline Susini (en alternance)

Simone Veil entre au Panthéon, avec son mari Antoine. L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. À mesure que progresse l’émission de radio, une conversation voit le jour entre ces deux femmes.

Dimanche 12 mars à 16h à l' Espace Carpeaux - 15, bd Aristide Briand
    Tarifs : de 29 à 39 €
    Rens. : 01 46 67 70 00 / relation.client@cec92.com

Une soirée au musée Roybet Fould « Hélène Bertaux et l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs (U.F.P.S.) »