La maison de la jeunesse, baptisée Écollectif Briand, accueille des services dédiés aux 11–30 ans. Ce nouveau lieu, installé dans les locaux de l’ancienne école Aristide Briand réhabilitée pour l’occasion, est un espace de rencontre et de lien social, un lieu de travail mutualisé, de partage de connaissances et de savoir-faire.

Le Service Information Jeunesse de Courbevoie (SIJ)

Un espace pour tous les jeunes de 11 à 30 ans

Le SIJ est un lieu d’accueil, d’information et de documentation quel que soit votre parcours.
Études, projet, formation, droit, santé, vacances, loisirs, emploi, solidarité, logement, sport…
Toutes les thématiques y sont abordées.
Les quatre conseillers jeunesse sont à votre écoute, vous orientent, vous conseillent et vous accompagnent dans vos recherches.
Le SIJ s’inscrit dans un réseau local et national pour être au plus près de vos préoccupations.
Accueil gratuit, sans rendez-vous.

L’Espace Santé Jeunes Simone Veil (ESJ)

L’ESJ Simone Veil est destiné aux 11-25 ans qui souhaitent obtenir une information, une écoute ou une aide concernant la santé.
L’équipe, composée de deux psychologues et de deux infirmières de prévention, vous reçoit en toute confidentialité et sans jugement.
Son but est d’oeuvrer en matière de prévention, individuellement ou en groupe, dans ou hors les murs.
L’accueil est confidentiel et anonyme.

Le Fablab

Géré par un fabmanager, l’atelier de fabrication est dédié aux projets collaboratifs et créatifs. Le Fablab est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition des imprimantes 3D, une découpe laser, une imprimante A3 pour la conception et la réalisation (prototypage) d’objets.
Le Fablab constitue un espace d’innovation, de rencontres et de création collaborative. Il s’adresse aux lycéens.ne.s, étudiant.es., créateur.ice.s, designers, artistes, bricoleur.euse.s.

Ouvert au public du mardi au jeudi de 13h30 à 18h ; nocturne le mercredi de 18h à 21h.
Le samedi de 13h à 18h uniquement sur projet avec inscription au préalable.
Inscription obligatoire auprès du fabmanager à l’Écollectif pendant les horaires d’ouverture.

Un environnement écoresponsable

L’Écollectif Briand se démarque par son haut niveau d’exigence en matière environnementale. Dès le début du projet, les jeunes ont participé à toutes les étapes du programme en imposant le respect du développement durable, par le choix de matériaux respectueux de l’environnement, recyclés et recyclables. La maison de la jeunesse est ainsi équipée de matériaux et de mobilier écosourcés, issus du recyclage ou de circuits courts. Sa terrasse est dotée d’une ombrière photovoltaïque qui produit une partie de l’électricité dont le lieu a besoin.
La cour abrite un jardin partagé, un potager en auto-gestion par les usagers de l’Écollectif et un système de récupération des eaux de pluie.

L'écollectif vous propose…

  • Des salles d’études sont mises à disposition, sur réservation uniquement, pour des groupes de 2 à 6 personnes maximum, afin de favoriser le travail en petits groupes. L’Écollectif dispose ainsi de 9 boxes, dont 1 réservé à la création vidéo à l’étage, tous équipés d’écrans 4K pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, ouverts sur la terrasse photovoltaïque.
  • Une terrasse en wifi est installée au même niveau que les salles d’études et est équipée d’une ombrière composée de panneaux photovoltaïques, de tables basses et de fauteuils fabriqués en bois écosourcé.
  • Le loft : Cet espace polyvalent, équipé d’un écran de projection, fait office de plateau d’animation, d’accueil de groupes scolaires, de conférences, de forums, de présentations.
  • Un espace de coworking : Loin des bureaux traditionnels, l’espace de travail partagé et convivial a été pensé pour les jeunes et permet :
    • de poser son ordinateur sur la longue table de travail ;
    • de s’installer dans un fauteuil, sur un des poufs ou sur les banquettes ;
    • de profiter de moments de détente autour d’une partie de billard.
  • Une cantine participative : Les jeunes ont imaginé et conçu une cantine participative pour favoriser les échanges, les rencontres, apporter de la convivialité et introduire des notions de "bien-manger", d’équilibre alimentaire au quotidien. Sont ainsi organisés des petits déjeuners à thèmes, des soirées de lancement, des dégustations de produits
    locaux.
  • Une salle multimedia : Partie intégrante du SIJ, 18 ordinateurs sont mis à disposition du public avec un accompagnement possible des Informateurs Jeunesse.

Vos contacts

Infos pratiques

Jours et horaires d’ouverture
L’Écollectif est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h sans interruption.
Deux nocturnes par semaine les mardis et mercredis jusqu’à 21h.
Le samedi de 13h à 18h.

Accompagnement et ouverture exceptionnelle le dimanche en période de révisions et de préparation aux examens.
Accès autonome sur inscription prévu en dehors des jours et des heures d’ouverture.
Accès aux salles d’études sur réservation.
Adhésion gratuite à l’Écollectif