La maison d'accueil "L'Escale" permet d'accueillir les personnes en errance et de les aider dans leurs démarches de réinsertion.

Qu'est ce que l'Escale ?

L'Escale est une maison d'accueil de jour, mise à disposition par la ville, pour accueillir les personnes en errance et permettre une domiciliation.

Sont mis à disposition : une douche, une machine à laver, un sèche-linge, une table à repasser.

La domiciliation

La domiciliation est une procédure qui permet, aux personnes sans résidence stable, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

La condition générale :

Avoir un lien étroit et avéré avec la commune, des justificatifs attestant celui-ci seront nécessaires

La procédure :

Sur rendez-vous, un conseiller social constituera un dossier (avec pièces justificatives à fournir) et effectuera un entretien d’évaluation sociale. Une commission statuera à la suite de celui-ci sur la demande.

En cas d’avis favorable, la domiciliation est valable 1 an, renouvelable.
La personne pourra ainsi récupérer son courrier au centre d’accueil de jour

11 rue Carnot
Horaires d'ouverture :Lundi, mercredi, jeudi : 8h30 12h – 13h30 17h30
Mardi : 13h 17h30
Vendredi : 8h30 12h – 13h30 17h

Le centre est fermé le mardi matin, les week-ends et jours fériés

Vos contacts

Un numéro national de référence *

Le 3919 pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. La plateforme d'écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021. Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. La plateforme d'écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021.

Violences Femmes Info - 3919

Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.

Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

Ne traite pas les situations d'urgence (ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie).

Par téléphone

• 39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)
  • Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7
  • Appel anonyme