Merci pour votre confiance

Les élections législatives sont terminées et, dans notre circonscription, c’est Philippe Juvin, maire de La Garenne-Colombes depuis 2001, épaulé par sa suppléante Sybille d’Aligny, adjointe à Courbevoie en charge de l’habitat, que vous avez désigné pour vous représenter à l’Assemblée nationale.

À cet égard, nous souhaitons remercier l’ensemble des habitants de Courbevoie. Cette campagne, particulièrement courte et intense, constitue un grand moment démocratique pour notre ville et, plus largement, la circonscription regroupant Courbevoie, La Garenne-Colombes et Bois-Colombes. En ayant multiplié les porte-à-porte pour aller à votre rencontre, nous avons tous été touchés de l’accueil qu’une très grande majorité d’entre vous nous a réservé. Les échanges étaient toujours courtois, souvent fructueux et parfois même amicaux. Nous sommes très fiers d’avoir pu constater le respect qui existe à Courbevoie entre les habitants et leurs élus, ce qui n’est malheureusement pas le cas partout.

Cette élection constitue à coup sûr une bonne nouvelle, alors que les moyens d’action des collectivités diminuent au bénéfice d’un État qui demeure obèse, dépensier et mal organisé.

La disparition annoncée de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est une source d’inquiétude immédiate.
Certes, l’État rendrait près de 10 milliards d’euros aux entreprises françaises en supprimant cet impôt, mais il priverait du même coup toutes les collectivités territoriales de France d’une ressource indispensable pour entretenir les écoles et les routes, pour offrir de nouvelles places en crèche, pour investir dans le développement durable, bref pour permettre le bon fonctionnement du service public.

Rappelons que Courbevoie a perçu zéro euro de la part de l’État pour exercer ses compétences ; qu’elle est quasi privée de recrutement par un contrat étatique que notre maire n’a pourtant pas signé ; que malgré cela elle verse 20 millions d’euros chaque année pour aider les autres territoires à se développer comme nous l’avons fait par le passé ; et que, désormais, l’État réfléchit à supprimer une ressource aussi importante que la CVAE.

Nous appelons donc solennellement les nouveaux députés à défendre les collectivités locales, et en particulier les municipalités,  lorsque le gouvernement proposera de leur retirer des ressources financières alors même qu’elles sont les seules à devoir voter un budget équilibré, année après année.

Nous vous souhaitons un bel été à Courbevoie.

La majorité municipale