Sécurité : un échec pour le gouvernement, une réussite à Courbevoie !

Selon un sondage récent, 62 % des Français estiment que le bilan du mandat d’Emmanuel Macron en matière de sécurité est négatif. Les chiffres le démontrent, en dépit de toutes les campagnes de communication menées actuellement par le gouvernement.

D’après le ministère de l’Intérieur, les violences sexuelles ont augmenté de 31 % en 2021, les escroqueries, de 15 % et les atteintes aux personnes, de 12 %, quand le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants a bondi de 13 %. En 2020, 8 719 policiers et gendarmes ont été blessés en mission.

Pourtant, notre pays possède les ressources qui permettraient de hisser la police française au rang des plus efficaces au monde, mais aussi d’endiguer les principales nuisances auxquelles les Français sont confrontés au quotidien.

Des mesures telles que l’instauration de peines planchers contre les citoyens qui s’en prendraient aux forces de l’ordre, l’augmentation des prérogatives de la police municipale, l’élargissement du principe de légitime défense ou encore la création effective de nouvelles places de prison pourraient y contribuer.

Au niveau local, le problème de la petite délinquance peut être traité de manière pragmatique. À Courbevoie, nous avons la chance de pouvoir compter sur une police municipale professionnelle et mobilisée pour garantir aux Courbevoisiens la sécurité et faire respecter la tranquillité nécessaire dans une grande ville. C’est ainsi que des opérations de contrôle du volume sonore des deux-roues ont débuté ces derniers mois. De la même manière, la lutte contre les encombrants s’est intensifiée et commence à porter ses fruits. Enfin, la ville investit dans la construction d’un nouveau centre de supervision urbain (CSU).

Parallèlement à ces efforts matériels et financiers, la ville s’est dotée d’outils de prévention. Un service de prévention de la délinquance s'attelle chaque jour à réinsérer socialement des écoliers en voie de décrochage scolaire. Dans la ville, 200 à 300 jeunes bénéficient d’un appui de ces agents municipaux.

Enfin, les médiateurs, reconnaissables à leur équipement de couleur jaune, mènent quotidiennement des actions de terrain afin de prévenir les incivilités. Avec plus de 6 000 habitants rencontrés chaque année au gré de leurs déambulations, ces agents permettent une meilleure harmonie sociale et contribuent à renforcer le sentiment de sécurité des riverains.

Sans verser dans le tout-répressif ou l’angélisme, la ville de Courbevoie s'attelle à mener une politique réaliste et préventive.

Michel Georget, pour la majorité municipale