Une ville toujours plus conviviale grâce à ses commerçants et marchés

Les marchés alimentaires participent à l’animation d’une ville, ils sont autant de cœurs battants de nos quartiers : chacun y a ses habitudes, ses produits et ses commerçants préférés.
Parfois même, ils permettent de dépasser les frontières de son quartier lorsque l’on cherche un produit en particulier.

Bien consciente de cela, la majorité municipale, sous la supervision de notre maire Jacques Kossowski, porte une attention particulière à leur bon fonctionnement. La nouvelle halle Charras, emblème architectural de la modernité courbevoisienne, a trouvé sa place au sein de l’offre locale.
Et tout récemment, à la demande des conseillers de quartier, nous avons acté une séance de marché supplémentaire les dimanches matin dans le quartier du Faubourg-de-l’Arche.
Outre les stands habituels tels que primeur, boucher ou crémier, vous pouvez désormais retrouver un fleuriste, un boulanger, un apiculteur, un traiteur et de nombreuses saveurs du monde pour régaler toute la famille.

C’est ainsi que, dans notre commune, les habitants bénéficient de marchés alimentaires cinq jours sur sept. S’y côtoient des artisans et des marchands ambulants qui contribuent à animer nos rues et aussi permettre aux Courbevoisiens de consommer de manière plus locale, et donc nécessairement plus vertueuse. On l’oublie souvent, mais l’importation de produits agricoles est un important facteur de pollution.
Les marchés alimentaires sont une des clés pour agir efficacement sur ce volet.

Nous souhaitons saluer l’action que mènent tous les commerçants de nos marchés, et même au-delà tous les commerçants de la commune, qui s’activent tous les jours pour faire vivre leur entreprise, et qui participent ainsi pleinement à la vie de la cité, que cela soit pour créer du lien social, contribuer à la sécurité de nos rues ou animer notre cadre de vie.

Depuis la campagne municipale et la crise du Covid, nous nous efforçons de permettre aux commerçants de développer leur affaire, que cela soit en octroyant des autorisations de terrasse, en accompagnant la numérisation de leur activité, ou en favorisant leur visibilité par les moyens qui sont à disposition de la collectivité. C’était une demande de nos concitoyens de s’attaquer résolument à cette matière : nous le faisons avec passion et continuerons à nous investir dans ce champ car nous croyons fermement que les commerçants de proximité sont indispensables à la qualité de vie courbevoisienne.

La majorité municipale