Covid - un été difficile pour un avenir meilleur ?

Alors que l’on espérait un été plus serein que l’année passée, l’instauration surprise d’un passe sanitaire dès la fin du mois de juillet a provoqué de nouvelles tensions qui s’ajoutent à celles créées par une succession de crises encore non résolues (terrorisme, Gilets jaunes, réforme des retraites, pour n’en citer que trois).

Depuis le 18 janvier dernier, la ville de Courbevoie hébergeait au stade Jean-Pierre-Rives un centre de vaccination d’une efficacité remarquable et reconnue. Plusieurs dizaines de milliers d’injections ont été réalisées et cellesci se poursuivent désormais dans un nouveau lieu, au gymnase Jean-Blot. Ce déménagement se justifie par la nécessité de restituer l’usage de ces équipements publics aux habitants de Courbevoie.

La vaccination étant aujourd’hui présentée comme la solution principale à la situation que nous connaissons, la ville prend toute sa part dans cette campagne en mettant à la disposition des Courbevoisiens des moyens matériels et humains importants.

En revanche, on ne peut que déplorer les erreurs commises par le gouvernement dans la communication et la mise en place de cette solution. Le climat social actuel, délétère, en est le résultat.  Le passe sanitaire engendre en effet un nombre incalculable de questions, de vexations, de problématiques collectives et individuelles.

Personne ne peut aujourd’hui prétendre connaître la solution pour mettre fin à une crise mondiale qui dure depuis maintenant 18 mois. Qu’il soit néanmoins permis de s’interroger : si le gouvernement estime que la vaccination est indispensable, pourquoi n’est-elle pas rendue obligatoire ? Et, puisqu’elle ne l’est pas, pourquoi pointer du doigt les « irresponsables » qui ne la conçoivent pas comme indispensable ? La défiance vis-à-vis de nos gouvernants augmente, non pas parce que les décisions évoluent, ce que chacun peut comprendre, mais parce que celles-ci sont chaque fois porteuses de nouvelles incohérences.

Toujours est-il que la loi, si dure soit-elle, demeure la loi et qu’il est de notre devoir d’élus et de citoyens de la mettre en œuvre, de la respecter et de la faire respecter.

Ainsi, depuis le 9 août dernier, les Français sont dans l’obligation de présenter leur passe sanitaire pour accéder à de nombreux lieux de vie et bénéficier de divers services, publics ou privés. C’est le cas des restaurants, cafés, bars, salles de sport et, pour ce qui concerne la ville, des salles de spectacles, de cinéma, des musées ou encore de Vitaville, un événement auquel nous espérons vous retrouver nombreux.

La majorité municipale