Coup de massue pour les familles courbevoisiennes

Nous nous sommes opposés à la décision de la mairie de porter un véritable coup de massue aux familles durement éprouvées dans ce contexte sanitaire et de crise économique.

Plus de 20 000 familles courbevoisiennes, et notamment 9 000 familles monoparentales, seront touchées par une augmentation de 5 % par enfant. Augmenter les activités périscolaires et la restauration (goûter, garderie, cantine) nous paraît incompréhensible.

Pendant que d’autres villes voisines distribuent des paniers solidaires aux familles, la ville de Courbevoie, avec un budget de 300 millions d’euros, ponctionne les familles.

Le simple fait de rendre la garderie payante est un frein à l’organisation familiale et professionnelle, de nombreux parents accompagnent leurs enfants plus tôt pour se rendre au travail.

Augmenter le coût de la cantine est un non-sens, nous savons que parfois c’est le seul repas équilibré et complet de la journée, certaines communes vont même jusqu’à le proposer à 1 euro pour s’assurer que tous les élèves déjeunent.

Pour les familles monoparentales, nous avons demandé que ces hausses de tarifs ne les concernent pas purement et simplement.

Concernant le dernier point : l’augmentation du tarif des repas pour les enseignants, nous trouvons également cette hausse gênante. Ils ont répondu présent pendant toute cette période de crise sanitaire, pris des risques personnels pour assurer la continuité pédagogique. Nous pouvons les remercier en reportant également cette mesure.

Comme vous l’avez bien compris, nous nous opposons fermement à cette décision dans un seul souci de bienveillance face aux difficultés rencontrées par de nombreuses familles courbevoisiennes.

Aurélie Taquillain, conseillère départementale des Hauts-de-Seine, présidente du groupe Agissons
pour Courbevoie, et Carine Ayadi, conseillère municipale de Courbevoie