Covid-19 : solidarité envers les plus fragiles

Avec la pandémie mondiale du Covid-19, la France fait actuellement face à une crise sanitaire sans précédent.
Le 16 mars, pour freiner la propagation du virus, le gouvernement a mis en place des mesures difficiles mais essentielles, notamment de confinement. Il nous appartient tous de les respecter fidèlement afin d’aider à sauver des vies.
À Courbevoie, de nombreuses mesures ont été instaurées afin d’assurer la continuité des services publics et de permettre aux habitants de se tenir informés et de s’entraider. Si nous les saluons pour la plupart, nous questionnons en revanche l’utilité du couvre-feu de 22 h à 5 h et de la désinfection des rues que très peu de Villes de France ont adoptés. Dans cette situation exceptionnelle, il est surtout essentiel que la municipalité porte une attention particulière aux populations les plus fragiles et les plus précaires et renforce les actions qui répondent aux besoins vitaux de ces personnes.
En premier lieu, les personnes isolées. En plus des mesures prévues par la Ville pour éviter qu’elles ne se retrouvent dans un confinement social total, il faudrait envisager un renforcement des appels téléphoniques et du dispositif de téléalarme. Un certain nombre de ces personnes isolées sont éloignées des services publics et ne sont pas familières des démarches sur Internet. À cet égard, la vigilance de chacun vis-à-vis de ses voisins doit être accrue.
Ensuite, avec le confinement, les violences familiales ont fortement crû. Il conviendrait donc pour la Ville de communiquer dès à présent sur les dispositifs prévus pour ces familles (site arretonslesviolences.gouv.fr, hébergements d’urgence).
Par ailleurs, toujours dans une logique de soutien aux plus fragiles, il nous semble nécessaire d’envisager un coup de pouce au paiement des loyers à venir pour les locataires en situation difficile.
Enfin, le groupe Tous pour Courbevoie salue la mobilisation et rend hommage au professionnalisme et au sens du service public et de la solidarité de tous les personnels médicaux, sociaux, agents de terrain des secteurs public et privé, ainsi que les associations et commerçants. Notons que certaines Villes, comme Paris, ont décidé de verser une prime exceptionnelle à leurs personnels sur le terrain
afin de les remercier de leur engagement sans faille dans cette crise épidémique. Nous espérons qu’à Courbevoie il en sera de même.

Alban Thomas, conseiller municipal
Président du groupe Tous pour Courbevoie