Années 70 et 80 : Théâtre et cinéma
Le Théâtre Groupe est un projet du metteur en scène et comédien Patrick Antoine en 1968, par la suite réalisateur pour le cinéma et la télévision. Il commande à l’architecte Pascal Haüsermann, pionnier du renouvellement des formes de l’architecture et de l’urbanisme dans les années 1960, défenseur de la modularité, une structure inédite, capable de flotter sur le lac Léman, pour se produire avec sa troupe, à Genève notamment. L’architecte dessine alors une sphère principale haute de 17 mètres pour la salle de spectacle, et la seconde, de 15 mètres de haut, pour la scène, pouvant prendre 19 configurations différentes. L’armature de l’ensemble est recouverte de toiles de plastique.
Construit à Thonon, le Théâtre Groupe fut transporté et monté à Saint-Herblain, puis à Courbevoie, avenue Gambetta, en 1972.
On pouvait lire sur un panneau présentant le théâtre : "Il faut que les hommes, les enfants, les musiques, les formes, les couleurs, les théâtres d’ici et d’ailleurs se rencontrent."
Galerie
-
1972 Jean Pottier -
Le théâtre Groupe Jean Pottier -
1986 Jean Pottier Une photographie de la démolition du groupe scolaire Jules-Ferry par Jean Pottier.Construit en 1929, il fait place de nos jours à la tour Eqho (à l’origine la tour Descartes, siège d’IBM). L’implantation des sièges sociaux de grandes firmes à La Défense fait passer 1986 Courbevoie du secteur industriel au secteur tertiaire -
1985 DR - Archives de la ville de Courbevoie Les scènes du tournage du film de Claude Lelouch, Un Homme et une Femme, 20 ans déjà avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, se déroulent non loin de l’avenue Gambetta devant le groupe scolaire Jules-Ferry. L’autopont est visible également dans les scènes du film.D’autres tournages ont également eu lieu dans le quartier : Peur sur la ville de Henri Verneuil, en 1975, avec Jean-Paul Belmondo, Charles Denner et Léa Massari, dont une scène se situe dans la tour Les Poissons. Et Cousin, Cousine, de Jean-Charles Tacchella, sorti en 1975 avec Marie-Christine Barrault et Victor Lanoux, comportant des scènes tournées à la piscine Charras. -
1985 DR - Archives de la ville de Courbevoie