Consultation sur les zones d'accélération de production des énergies renouvelables

Concertation et vie des quartiers

Consultation sur les zones d'accélération de production des énergies renouvelablesÉvénement passé

La ville de Courbevoie lance une consultation auprès des Courbevoisiens sur la création de zones d'accélération de production des énergies renouvelables.

Pour répondre à l’urgence climatique, et faire face à la crise énergétique, la France s'est fixée pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, ainsi que de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. La ville de Courbevoie, qui mène à son échelle une action volontariste en la matière, prend toute sa part dans cette démarche, et soutient cette ambition.

La loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables de mars 2023, dite loi APER, instaure un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables. Très concrètement, cela signifie que toutes les communes doivent désormais définir les zones où elles souhaitent voir prioritairement s’implanter des projets d’énergies renouvelables, qu’il s’agisse du photovoltaïque, du solaire thermique, de la géothermie, des réseaux de chaleur et de froid…
Cette loi vise notamment à permettre l’accélération des procédures administratives d’instruction, et à mettre en place des avantages financiers pour les porteurs de projet s’implantant sur ces zones. 

Sans préjuger des projets EnR qui seraient déployés sur le territoire de Courbevoie, la ville soutiendra ces initiatives, tout en veillant à leur bonne insertion urbaine et architecturale, et à leur cohérence avec les politiques publiques qu’elle mène à destination des Courbevoisiens. 

C’est pourquoi, compte-tenu de la nature du tissu urbain et de la superficie de la ville de Courbevoie, il est proposé d’inscrire l’ensemble du territoire communal en zone d’accélération de production des énergies renouvelables. 

 

Dans ce cadre, et afin de répondre aux éventuelles questions de ses administrés, la ville organise une consultation de ses habitants sur la création de ces ZA EnR, en ligne du 24 avril au 12 mai 2024 inclus sur la plateforme participative de la ville.

Soyez nombreux à y participer !
 

Retour à l'agenda