Hommage aux 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre

Visuel de l'Abbé Pierre Votre mairie

Hommage aux 70 ans de l’appel de l’abbé PierreÉvénement passé

à 17 hParvis de l'Abbé-Pierre
Hommage à l'appel du 1er février 1954, porté par l'abbé Pierre, il y a 70 ans.

"Mes amis, au secours..."

Il y a 70 ans, l'Abbé Pierre lançait à la radio un SOS en faveur des sans-abris. Vous ne le savez peut-être pas, mais cet appel est né à Courbevoie. Le 31 janvier 1954, l'Abbé Pierre, invité par son ami Georges Verpraet, célèbre six messes dans l'église Saint-Pierre Saint-Paul. Le lendemain matin, dans l'appartement de ce dernier, rue de l'Hôtel de ville, ils écriront un message de désespoir et d'espoir qu'ils liront quelques heures plus tard sur les ondes de Radio Luxembourg, créant ce que l'on appellera "l'insurrection de la bonté".

Le 2 février prochain, la ville de Courbevoie rendra hommage à cet appel, mais également aux deux hommes qui ont par la suite cofondé Emmaüs.

Commémoration de l'appel de l'abbé Pierre, du 1er février 1954

Une série de drames pousse l’abbé Pierre à se faire entendre auprès des politiques. Le 1er février 1954, il lance son célèbre Appel, sur les ondes de Radio Luxembourg, créant ce qu'on appellera "l'insurrection de la bonté".

C'est cet événement que la ville de Courbevoie souhaite commémorer ce 2 février 2024 sur le parvis de l'Abbé-Pierre à 17 h.

Déroulé :

• 17 h : discours du maire de Courbevoie Jacques Kossowski et de Madame Brigitte Mary d'Emmaüs International.
  • 17 h 40 : lecture de l'appel par les jeunes du CMJ.
  • 17 h 55 : inauguration de la plaque historique sur le parvis de l'Abbé-Pierre.

Emmaüs

Emmaüs est né il y a 73 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

Créé par l’abbé Pierre en 1949, le mouvement est resté fidèle aux combats de son fondateur disparu en 2007. Emmaüs place ainsi le projet social et la solidarité bien avant les logiques économiques ou individualistes et promeut un modèle de société alternatif où le travail et la vie en communauté permettent de se (re)construire tout en aidant les autres.

Ce mouvement, qui rassemble aujourd’hui plus de 30 000 personnes (bénévoles, compagnes et compagnons, salariés et salariés en insertion) dans toute la France, est également présent dans 37 pays du monde. En constante évolution, il est une fabrique d’innovations sociales tout comme un front engagé qui milite en faveur d’une société plus juste et plus écologique grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de revente d’objets.

Découvrez l'histoire de la création d'Emmaüs sur son site web et  l'histoire de l'appel de l'Abbé Pierre sur le site web de la fondation de l'Abbé Pierre.

Parvis de l'Abbé-Pierre
92400 Courbevoie