Don du sang

Santé & solidarité

Don du sangÉvénement passé

Hall de l'Hôtel de Ville
Rejoignez la communauté et devenez donneur de sang !

Où et quand donner ?

Des séances vous sont proposées tous les derniers mardis du mois, de 15h à 20h, à l'Hôtel de Ville.
La prochaine collecte sera effectuée le 26 juillet par l’Etablissement Français du Sang, avec le concours de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Courbevoie.

Renseignements téléphoniques : 01 43 33 66 92.

Qui peut donner ?

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien prédon peut donner son sang.
L’entretien prédon vérifiera que vous répondez à certaines conditions, telles que :

  • Peser plus de 50kg,
  • Ne pas être enceinte ou avoir accouché dans les 6 mois,
  • Ne pas avoir donner son sang dans les 8 semaines précédentes,
  • À la suite d’un traitement par antibiotiques, attendre 14 jours avant de donner son sang. Pour les autres médicaments, un soignant décidera de votre aptitude le jour du don,
  • Après une opération ou une endoscopie, attendre un délai de 4 mois. Et après une extraction dentaire, attendre un délai d’une semaine,
  • Après un vaccin vivant atténué (fièvre jaune, varicelle, rubéole, rougeole, oreillons, tuberculose, rotavirus), attendre 4 semaines pour donner son sang. Pour les autres types de vaccin, le don est possible immédiatement,
  • Ne pas avoir de problèmes cardiaques, avoir eu un AVC ou un cancer,
  • Ne pas avoir déjà été transfusé…

Il n’y a pas de contre-indications pour les personnes allergiques. Seule une allergie à un produit utilisé au moment du prélèvement (désinfectant par exemple) ou des symptômes visibles le jour du don peuvent présenter des contre-indications.
Pensez à effectuer le test en ligne afin de vérifier que vous êtes éligible.

Focus Covid-19 :

Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des 15 derniers jours.
Si vous avez eu des symptômes grippaux ou de la Covid-19 ou avez été infecté par celle-ci, vous devez attendre 28 jours après l’arrêt des symptômes pour vous présenter en collecte.

Après le vaccin, il n’y a pas besoin d’attendre pour donner son sang.

Comment donner ?

Avant de vous déplacer, pensez à :

  • Faire le test en ligne pour vérifier votre aptitude au don.
  • Prendre un stylo et votre gourde si possible.
  • Prendre rendez-vous pour limiter l’affluence et l’attente en collecte sur le site de l’EFS.
  • Bien boire et manger avant votre don.

Le jour du don vous devez obligatoirement :

  • Présenter une pièce d'identité (si vous êtes déjà donneur et que vous avez votre carte de donneur, celle-ci suffit) à l’accueil de la collecte,
  • Respecter scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières,
  • Porter le masque qui vous sera fourni par l’EFS.

Bulletin d’urgence vitale

Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été.

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.

Cette nouvelle publication de l’alerte la plus haute, dans le cadre des procédures de gestion et de régulation des réserves de produits sanguins en France, s’inscrit dans une cinétique extrêmement baissière de la fréquentation de collectes par les donneurs.
Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades.

À travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli.

Des donneurs présents pour la JMDS, mais pas en nombre suffisant

La mobilisation des donneurs au cours de ces dix derniers jours, dans le cadre de la campagne pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, n’a pas été suffisante pour inverser une tendance de faible mobilisation, marquée par les impacts toujours très présents de la crise sanitaire, et conjuguée à la forte vague de chaleur observée ces dernières semaines.
La France, qui se trouve aujourd’hui dans une situation similaire aux autres pays européens, doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches de sang.

Les malades ne prennent pas de vacances

Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés.
La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière urgente et impérieuse. Il en va de la santé et de la sécurité de la population

Urgence vitale, que puis-je faire ?

  • Il est demandé à tous les citoyens éligibles au don de sang de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une situation possiblement dangereuse pour l’été.
  • Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite et massivement d’ici les prochaines semaines sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang.
  • Des collectes sur les lieux de vacances sont également organisées, à la mer ou à la montagne. Pour trouver la collecte la plus proche de chez ous ou de votre lieu de villégiature, RDV sur notre site internet.

Relevons ensemble le défi pour permettre à chaque malade d’être soigné !

Pour savoir où donner ou pour prendre rendez-vous : www.dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang » :
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.efs.dondesang&hl=fr&gl=US
IOS : https://apps.apple.com/fr/app/don-de-sang/id427771052

A propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent. Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

Infos pratiques

Hall de l'Hôtel de Ville
Place de l'Hôtel de Ville
92400 Courbevoie

Place de l'Hôtel de Ville 92400 Courbevoie
Retour à l'agenda