Ce mardi 22 juillet, le maire de Courbevoie, avec à ses côtés l’élue Stéphanie Soares, a signé la première convention de partenariat avec l’association les Acteurs du Développement Durable de Courbevoie (ADDC).

Cette signature fait suite à l’adoption à l’unanimité de la convention au conseil municipal du 10 juin dernier. 

Forte de ses 5 ans d’existence, cette association est désormais ancrée sur le territoire. Elle réunit des citoyens et des bénévoles engagés dans la transition écologique. Son action, sous l’impulsion de ses coprésidentes Nelly Glassmann et Nadège Roch, vise à proposer et à mettre en œuvre des solutions simples et concrètes pour faire évoluer les habitudes de consommation. Sensibiliser, expliquer, accompagner chacun vers des choix plus responsables : voici le crédo des ADDC.

Pour Stéphanie Soares, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique, au mécénat et aux subventions, à l’initiative de ce partenariat, une formalisation de la coopération avec l’association s’est progressivement imposée comme une évidence. En matière de gestion et prévention des déchets, d’achats responsables, de sobriété hydrique et énergétique, de lutte contre le gaspillage alimentaire, la ville agit à son échelle, depuis de nombreuses années, pour offrir un monde plus résilient aux générations futures. Des thématiques que les ADDC ont investies de leur côté dans leur action associative. Des collaborations fructueuses entre la ville et l’association ont déjà été menées ces dernières années, en particulier à l’occasion des manifestations « Ensemble, éco-agissons » de juin, ou encore lors des World Clean Up Days de septembre.

La signature de la convention vient ainsi consolider cette synergie et va permettre de formaliser un programme d’actions communes. Sensibiliser le grand public, mener des actions concrètes à l’échelle de la ville, valoriser les initiatives, et cela, dans un cadre collaboratif : « s’unir pour aller plus loin », telle pourrait être la devise de ce partenariat au service des engagements de proximité.