Budget participatif régional

Vivre à Courbevoie

Budget participatif régional

Publiée le vendredi 07 juin 2024
Les votes pour le budget participatif régional débutent le 10 juin 2024 et se terminent le 30 juin 2024.

Comment voter ?

Votez en ligne pour les projets du budget participatif régional qui vous tiennent à cœur, si vous êtes nombreux à voter, ils se réaliseront peut-être !

Attention : C'est un projet qui se tient en même temps que lebudget participatif local de Courbevoie et nous vous invitons à voter aux deux.

Le budget participatif régional qu'est-ce que c'est ?

Les collectivités, les associations et copropriétés d'Île-de-France sont invitées à proposer des projets à la région en rapport avec les 6 thématiques suivantes :

  • Les espaces verts et la biodiversité
  • ​ Les vélos et les mobilités propres du quotidien
  • ​ L'alimentation
  • ​  La propreté, la prévention et gestion des déchets et l’économie circulaire
  • ​ Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
  • ​ La santé environnementale

Une fois les projets récoltés puis étudiés, la région Île-de-France propose à tous les Franciliens de voter pour leurs projets préférés du 10 au 30 juin 2024 ! Les projets avec le plus de votes seront ensuite réalisés par la région.

La ville de Courbevoie a proposé 6 projets pour cette année (listés ci-dessous), n'hésitez pas à soutenir les projets de votre ville !

Achat d’appareils de découpe de fruits pour les restaurants scolaires

La ville de Courbevoie est engagée depuis plusieurs années dans la sensibilisation à une alimentation saine et durable et dans la mise en œuvre d’animations basées sur l’équilibre alimentaire auprès de vos jeunes enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire.

Aujourd’hui, la Ville souhaite accentuer ses actions en dotant tous ses restaurants scolaires (au nombre de 42) d’appareils de découpe de fruits afin d’encourager la consommation de fruits et légumes aux déjeuners et aux gouters dans le but de réduire les déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire. La demande de subvention porte sur l'achat de 240 appareils de découpe de fruits.

Votez !

Déploiement de bornes de réparation vélos

La Ville souhaite installer 2 nouvelles bornes de réparation et d'entretien de vélos en libreservice sur l’espace public, en complément des 3 bornes déjà existantes. Ces nouvelles bornes seront installées à proximité des aires de stationnement vélos, le long d'axes cyclables existants, afin d’inciter à la pratique régulière du vélo. Concernant les 3 bornes déjà existantes, nous souhaitons les rééquiper en outils de réparation afin d'économiser le coût d'achat de nouvelles bornes pour les remplacer.

Ce projet vient compléter l’engagement de la ville de Courbevoie qui accompagne déjà ce mouvement vers une mobilité plus durable (création de pistes cyclables, pérennisation de « vélos rues », installation de stations Vélib’ et de places de stationnement, aide à l’achat d’un VAE, etc.). Pratiques d’utilisation, ces bornes à disposition du public permettront aux cyclistes d’avoir accès librement, 24h sur 24h et gratuitement, aux outils les plus utiles pour l’entretien de base de leur vélo. Elles s’adressent à un large public, cyclistes débutants ou confirmés, qui pourront devenir plus autonomes dans l’entretien et la réparation de leur vélo.

Votez !

Acquisition d'un broyeur de végétaux électrique

Votre ville souhaite continuer à aller plus loin dans sa transition écologique à travers la végétalisation active de son territoire et le développement de ses bonnes pratiques en matière d’entretien de ses espaces verts. Vers un mode de gestion plus durable et respectueux de l’environnement la commune investit déjà dans du matériel à batterie électrique (tondeuse, débroussailleuse, taille haie, souffleur). Afin de mettre en place une gestion locale et responsable des déchets verts issus du patrimoine communal, la ville prévoit l’achat d’un broyeur de végétaux électrique. Les déchets broyés seront valorisés en tant que paillage pour les nombreux massifs en voirie ou dans les parcs de la commune.

Votez !

Fourniture de kits d’économie d’eau aux particuliers

Longtemps considérée comme une ressource naturelle inépuisable, l’eau douce se raréfie sous l’effet du changement climatique, mais aussi sous la pression de nos usages. Malgré la tendance structurelle aux sécheresses estivales de ces dernières années, l’eau est encore souvent considérée comme abondante et disponible. Nos modes de vies et habitudes ont un impact concret sur la quantité et la qualité de cette précieuse ressource. Rappelons qu’aujourd’hui en France, chaque personne utilise chaque jour 149 l d’eau en moyenne. Pour autant, même si nous ouvrons le robinet et qu’elle coule, nous nous devons tous d’être sobres en eau. Dans la continuité des écogestes que la ville promeut sur son site , Courbevoie souhaite distribuer aux habitants volontaires un kit comprenant :

  • 2 aérateurs permettant de diminuer le débit des robinets
  • 1 joint pour la douche - un sac « éco » pour chasse d’eau
  • Le tout dans une boite logotée Courbevoie

Une expérimentation est envisagée auprès d’habitants volontaires d’un OPH du territoire. Les courbevoisiens seraient informés de la possibilité de venir cherche ce kit gratuit en mairies (principale et de quartier). L’information serait relayée lors de conseils de quartier, et sur les supports physiques et numériques de la ville.

Votez !

Installation d'une structure de jeu inclusive 2/6 ans au Parc de Bécon

La ville de Courbevoie est engagée depuis le début du mandat dans l'installation de jeux inclusifs au sein de ses jardins, parcs ou squares, en remplacement des anciennes structures pas toujours adaptées. Dans le cadre de la 2ème phase de réhabilitation du Parc de Bécon, la Ville souhaite installer une aire de jeux composée notamment d'une structure pour les 2 à 6 ans. L'enfant porteur d'un handicap visible ou non visible demeure avant tout un enfant.

La Ville a donc cherché une aire de jeux conçue, fabriquée et aménagée de manière à ce qu'elle soit accessible à tous. L’inclusion de chacun est permise grâce à des équipements ludiques et dynamiques, dans le cadre de produits adaptés, et jamais stigmatisants afin de permettre à chacun de s’épanouir et se divertir. Conçus pour créer une interaction positive entre le jeu et l’enfant, le projet d'aménagement que nous portons permet également une prise de confiance en soi progressive, grâce à une meilleure maîtrise de l’environnement.

Le but ultime étant, in fine, que les enfants porteurs de handicap s'amusent conjointement et sans différence avec d'autres enfants non porteurs de handicap. Lors de la 5ème édition du budget participatif écologique régional, un de nos projets lauréats nous a permis d'installer un jeu inclusif au sein du parc du Millénaire.

Votez ! 

Acquérir un nouveau véhicule électrique pour les déchets

La ville de Courbevoie souhaite doter le service de propreté et de salubrité urbaine d’un petit véhicule électrique qui permettra notamment aux agents de vider et ramasser le contenu des corbeilles sur l’ensemble de la Ville. La Ville a souhaité, par le choix de ce véhicule, de continuer à convertir le parc automobile thermique de la ville en électrique, permettant ainsi d’engager les services techniques municipaux dans une démarche vertueuse, en complétant leur action de défense de la qualité du cadre de vie Courbevoisien.

La part électrique du parc automobile dépasse en 2024 les 20%. Résolument tournée vers les Jeux Olympiques 2024, nous souhaitons acquérir le plus tôt possible ce nouveau véhicule afin de garder notre ville la plus propre possible.

Votez ! 

Pour plus d'informations

Nous vous invitons à visiter la page web consacrée à ce budget participatif d'Île-de-France.

Voir toutes les actualités