Aménagement du square des Trois frères Enghels

Visuel du futur square des Trois frères Enghels à Courbevoie Vivre à Courbevoie

Aménagement du square des Trois frères Enghels

Publiée le mercredi 10 avril 2024
Un écrin de verdure et de convivialité au cœur de Courbevoie !

Les travaux auront lieu de juillet 2024 à janvier 2025.

Objectifs du projet

Le projet d'aménagement du square des Trois frères Enghels situé à la frontière des quartiers Gambetta et Cœur-de-Ville, représente une réponse concrète aux aspirations de la population de Courbevoie pour davantage d'espaces verts et de lieux de rencontre.

L'ancien parking neutralisé durant les travaux d'EOLE va être transformé en un espace public attrayant et verdoyant, ce square offrira de multiples services de proximité aux résidents et visiteurs, enrichissant ainsi le paysage urbain de la commune et créant un environnement propice au bien-être, à l'épanouissement, au repos et à la détente.

Les abords du square

Les abords du square seront également repensés pour améliorer le confort des usagers et renforcer la trame verte de la commune. La rue de l'Industrie au droit du square sera réaménagée.

Du mobilier urbain, tel que des bancs et une borne de réparation de vélos, améliora ainsi le confort des usagers lors de leurs déplacements vers les commerces de proximité. Des aménagements spécifiques, comme un passage surélevé à l'entrée de la rue de l'Industrie, garantiront la sécurité et le confort des piétons.

Le cœur du square

Le cœur du square sera entouré de massifs d'arbustes et de vivaces généreux, créant ainsi un espace verdoyant et paisible au milieu de l'agitation urbaine. Trois entrées dont une principale, dans l'axe du carrefour, affirmera l'identité visuelle comme porte principale du square. Une petite placette accompagnera cette entrée, jouant un rôle essentiel en créant une transition harmonieuse entre l'environnement urbain dense et l'atmosphère apaisante de l'intérieur du square.

Une aire de jeux

Une aire de jeux inclusive adaptée aux différents groupes d'âge, incluant des équipements accessibles aux personnes à mobilité réduite, sera intégrée pour répondre aux besoins des enfants. Cette aire de jeux offrira une ambiance spécifique permettant aux enfants de s'évader dans leur imagination, tout en favorisant leur développement physique et récréatif. Des jeux adaptés aux plus grands, comme une table de teqball, offriront de nombreuses options de divertissement.

La place du végétal

La place du végétal sera au cœur de l'identité du square, créant un véritable îlot de fraîcheur généreusement planté. Les massifs soigneusement agencés encadreront l'espace, offrant un environnement paisible et agréable pour les visiteurs. La sélection des espèces végétales répondra à des critères écologiques et esthétiques, garantissant un spectacle visuel changeant au fil des saisons.
Cette végétation foisonnante, représentant les trois strates : arborées, arbustives et herbacées, contribuera à créer un cadre naturel harmonieux et diversifié, en adéquation avec les valeurs environnementales de la commune.

Biodiversité

Enfin, le projet favorisera la biodiversité en milieu urbain. Grâce à des aménagements paysagers réfléchis, le square constituera un refuge pour une multitude d'espèces végétales et animales, contribuant ainsi à l'équilibre écologique de Courbevoie. Des panneaux d'informations sur la flore locale et les espèces d'oiseaux présentes sensibiliseront également les visiteurs à la préservation de la biodiversité et à l'importance de l'environnement.

Pour conclure

Ainsi, le square des Trois frères Enghels sera bien plus qu'un simple espace vert, il deviendra le symbole d'un environnement urbain harmonieux, durable et propice à l'épanouissement de chacun. Un lieu de rencontre, de partage et de ressourcement au cœur de Courbevoie, qui reflètera l'engagement de la ville en faveur d'une qualité de vie exceptionnelle pour ses citoyens.