Franchissement du seuil de vigilance de la Marne et de la Seine dans les Hauts-de-Seine

Avis du Préfet des Hauts-de-Seine  Franchissement du seuil de vigilance de la Marne et de la Seine Votre mairie

Publiée le mardi 18 juillet 2023
Le Préfet des Hauts-de-Seine, à la suite du franchissement de ce seuil de vigilance, recommande vivement à chaque particulier, collectivité, service public et entreprise de mettre en œuvre une gestion économe de l'eau.

Les directives préfectorales

1. Limiter les usages d'ordre secondaire, tels que le nettoyage des voitures ou les lavages extérieurs.
  2. Réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité.
  3. Diminuer les consommations d'eau domestique.
  4. Limiter les arrosages des espaces verts et éviter l'arrosage aux heures les plus chaudes.

Télécharger l'arrêté préfectoral

Application de ces directives par la mairie de Courbevoie

A compter du lundi 24 juillet, temporairement et pour respecter cet arrêté, le service voirie va réduire de moitié la consommation d’eau utilisée pour le nettoyage de la voirie :

1. Sur les six laveuses seulement trois au maximum seront utilisées par jour pendant toute la période de restriction en eau. Les fréquences de lavage des trottoirs seront réduites de moitié en dehors de certains quartiers.
  2. Les rues commerçantes de Marceau et Bezons qui étaient lavées deux fois par semaines sur deux jours (lundis, mardis) et (jeudis, vendredis) ne seront lavées une fois par semaine respectivement les lundis pour l'avenue marceau et les vendredis pour la rue de Bezons.
  3. Les rues commerçantes du quartiers Bécon continueront à être lavées tous les lundis.
  4. L’avenue du Parc continuera à être lavée tous les vendredis.
  5. Le décapage des parties en béton désactivé sera réduite au strict nécessaire de salubrité.

Pour le reste des trottoirs, la fréquence de lavage passera à une fois par mois.

Le prestataire de la ville Europe Service Voirie, pour le nettoyage urbain, appliquera également ces consignes.

Invitation à économiser l'eau

La mairie invite l'ensemble de la population à appliquer ces consignes, dans l'intérêt général.