Courbevoie classée la première ville où il fait bon vivre en Île de France

Courbevoie classée la première ville où il fait bon vivre en Île de France Vivre à Courbevoie

Courbevoie classée la première ville où il fait bon vivre en Île de France

Publiée le lundi 27 février 2023
Le JDD a dressé le classement* des 500 villes et villages où il fait bon vivre en France. Courbevoie y figure en 1ère position des villes d’Île-de-France et en 34e position dans le classement général.

Méthodologie

L’ensemble des communes françaises ont été départagées à partir de 198 critères différents.

Chaque année, l’association Villes et villages où il fait bon vivre établit un classement de 34820 communes françaises. Pour déterminer sa position, chaque ville reçoit un score parmi les 198 critères sélectionnés, répartis dans dix catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière. Chaque critère provient de sources officielles (Insee ou organismes étatiques). Ces thèmes sont hiérarchisés selon l’ordre de priorité déterminé par les Français dans un sondage effectué par OpinionWay. Ainsi, plus la catégorie est jugée importante par les sondés, plus sa part sera grande dans le résultat final. La qualité de vie est la catégorie qui a le plus d’importance, l’attractivité immobilière celle qui en a le moins. Nouveauté de cette édition, la protection de l’environnement a été ajoutée.Elle permet de prendre en compte l’indice Atmo de chaque commune. Il s’agit de l’indice officiel pour mesurer la concentration dans l’air de particules polluantes. Cette catégorie évalue également la proximité des communes avec des sites industriels pollués. Aussi, plutôt que de jauger la sécurité à l’échelle du département,l’association a pu récolter les données communales de sécurité.

Source : Le Journal du Dimanche