Volontariat franco-allemand : recrutement d'un volontaire pour une mission d'un an à Freudenstadt

Photo de Freudenstadt. Crédit photo : Wikipédia Votre mairie

Publiée le vendredi 12 avril 2024
La municipalité de Courbevoie recherche pour sa ville jumelle Freudenstadt à partir du 1er septembre 2024 un volontaire dans le cadre du service volontaire franco-allemand des territoires.

Volontariat

Le volontariat est proposé à la mairie de notre ville jumelle allemande Freudenstadt en Forêt-Noire.

Le service volontaire franco-allemand est coordonné par la ville de Freudenstadt, la ville de Courbevoie, ainsi que l‘AFCCRE en collaboration avec l'Agence nationale française pour le service civique et l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions générales du service volontaire sur le site www.volontariat.ofaj.org.

Missions

• Collaboration à la mise en place d'événements ou d'actions culturelles en lien avec le jumelage ou l'Europe (organisation, communication, logistique, etc).
  • Organisation d'événements et d'actions dans les écoles ou les centres de jeunesse pour promouvoir le jumelage et sensibiliser à l'Europe et à la culture française.
  • Participation thématique dans le domaine des relations publiques.

Le profil recherché

• Vous remplissez les conditions d'âge pour le service volontaire français (18 à 25 ans).
  • Vous avez une très bonne maîtrise de l’allemand à l'oral et à l'écrit (niveau B1 / B2 minimum).
  • Vous connaissez parfaitement Courbevoie et ses environs et vous avez plaisir à présenter Courbevoie à Freudenstadt.
  • Vous avez l'esprit d'équipe.
  • Vous êtes réactif et avez le sens de l'organisation.
  • Vous avez le sens du contact et de la communication.

Rémunération et accompagnement

• L'accompagnement de projets passionnants et l'acquisition d'une première expérience dans le domaine de l’animation de jeunesse et des jumelages de villes, tout en bénéficiant du soutien et de l’encadrement technique d’un(e) tuteur-trice.
  • La durée de la mission est d'un an, le temps de travail hebdomadaire est de 35 heures (votre mission peut vous amener à effectuer des interventions le soir ou le weekend).
  • L'indemnité mensuelle du service volontaire s'élève à environ 870 € : elle se compose d’une indemnité de 541,17 € que vous recevez de l’Agence du Service Civique et d’un complément de 330 € versé par la ville de Freudenstadt.
  • La ville de Freudenstadt apporte son soutien dans la recherche d'un logement.
  • L'Office franco-allemand pour la jeunesse propose plusieurs séminaires obligatoires (4 séminaires obligatoires répartis sur 25 jours).

Candidature

Ce poste vous intéresse ?

Dans ce cas, nous attendons une candidature pertinente (CV et lettre de motivation en français et en allemand) de votre part avant le 15 avril 2024 à adresser à :

Bruno Guelpa, Directeur général adjoint des services :

Bruno Guelpa et François Lattouf, Conseiller municipal délégué aux relations internationales se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous trouverez des informations sur la protection des données concernant vos données personnelles dans la procédure de candidature du site de la ville.