Enquête publique sur l’aménagement des berges de Seine à Courbevoie

berges du fleuve à Courbevoie Vivre à Courbevoie

Enquête publique sur l’aménagement des berges de Seine à Courbevoie

Publiée le lundi 13 mars 2023
Le Département des Hauts-de-Seine engage une requalification paysagère des berges de Seine, entre le pont de Courbevoie et le parc de Bécon. Une enquête publique aura lieu du 13 mars au 15 avril 2023.

Une promenade paysagère sur les berges de Seine

Le Département des Hauts-de-Seine engage une requalification des berges de Seine entre le pont de Courbevoie et le parc de Bécon pour en faire un lieu de promenade propice à la détente dans la continuité des aménagements du parc des berges de Seine. Dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale du projet, une enquête publique a lieu du 13 mars au 15 avril 2023.

Des espaces verts, des aires de détente, des aménagements sportifs, des quais confortables et accessibles aux personnes à mobilité réduite…, dès 2027, les Courbevoisiens et Courbevoisiennes pourront profiter d’un lieu de promenade prolongeant le parc des Berges de Seine.  Ce projet, fortement contraint par la proximité immédiate de la route départementale 7 et la nature minérale des berges du fleuve, ambitionne de rendre ces 550 mètres de rives aux Altoséquanais et de valoriser le paysage urbain du territoire conformément à la volonté du Département traduite dans son schéma d’aménagement des berges de Seine de 2022.

Végétalisées, sécurisées, accessibles

L’enjeu du projet ? Que les habitants se réapproprient ces berges qui font face à celles, très verdoyantes, de l’île de la Jatte. Pour cela, le Département souhaite transformer le site en un espace plus vert et animé grâce à la possibilité d’accueil d’activités sportives et culturelles. Plusieurs objectifs ont été déterminés. D’abord, une promenade offrant une largeur confortable pour la balade sera créée. Elle sera ponctuée de points dits de respiration destinés au sport, au farniente ou à des animations culturelles et complétée par un large espace situé dans l’axe du parc de Bécon. Ensuite, malgré l’espace contraint, des plantations permettront d’atténuer significativement l’aspect minéral du lieu. Le perré (le mur de pierre en contrebas de la route départementale) sera lui réhabilité. Enfin, l’accès aux berges sera repensé et sécurisé notamment pour les personnes à mobilité réduite.

L’avis des habitants et usagers recueilli

Avant d’engager les travaux, une phase d’enquête publique est organisée du 13 mars au 15 avril 2023 pour que riverains et usagers puissent s’informer sur l’impact environnemental du projet et exprimer leurs remarques et questionnements. Une réunion publique est programmée le 22 mars à 19h au Centre événementiel (7, boulevard Aristide-Briand), ainsi que cinq permanences publiques :

• lundi 13 mars de 9h à 13h (mairie de Courbevoie),
  • mercredi 22 mars de 14h à 17h (mairie de quartier Bécon),
  • jeudi 30 mars de 16h à 19h30 (mairie de Courbevoie),
  • samedi 8 avril de 9h à 12h (mairie de Courbevoie)
  • et samedi 15 avril de 9h à 12h (mairie de Courbevoie)

L'ensemble des informations et documents de l’enquête publique seront mis à disposition à partir du 13 mars et pendant toute la durée de l’enquête à l’hôtel de ville et sur le site du Département des Hauts-de-Seine www.hauts-de-seine.fr/bergescourbevoie.

Perspectives du projet

Les perspectives ci-dessous ont été réalisées par l’agence de paysagiste Land’Act.

Visuels non contractuels