Inauguration de l’Ecollectif Briand

Vivre à Courbevoie

Inauguration de l’Ecollectif Briand

Publiée le jeudi 04 juillet 2019
La maison de la jeunesse, baptisée Ecollectif Briand située au 1 boulevard Aristide Briand, a été inaugurée mercredi 3 juillet par Monsieur le Maire dans l’ancienne école maternelle Aristide Briand. Ce lieu de vie propose aux courbevoisiens de 11 à 30 ans des espaces de travail mutualisés, des salles d’études, des espaces de partage des connaissances et des savoir-faire.

Un projet Imaginé en collaboration totale entre la ville et les jeunes Courbevoisiens

Le projet a été élaboré par la ville en concertation avec un groupe de jeunes, composé de membres du Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), d’étudiants du pôle Léonard de Vinci et de lycéens de Paul Lapie.
La structure devait refléter les besoins et les préoccupations de notre époque et donc répondre aux attentes en termes de numérique et d’écologie. En effet, dès le début de la concertation la question du développement durable s’est révélée primordiale pour chacune des parties.

Un haut niveau d’exigence en matière environnementale

La Structure est équipée de matériaux et de mobilier de ré-emploi, écosourcés, issus du recyclage ou de circuits courts.  La terrasse de 200m² est équipée d’une ombrière photovoltaïque qui fournira une partie de l’électricité consommée.
Le chauffage se fait par le sol, tandis que le système de rafraîchissement repose sur la ventilation, plutôt que sur une climatisation classique énergivore. La qualité exceptionnelle de l’isolation permet également d’en réduire les coûts. De grandes baies vitrées permettent de bénéficier de la lumière naturelle.
La cour, a été transformée en jardin avec un potager qui sera entretenu en toute autonomie par les usagers. Des récupérateurs d’eau de pluie serviront à l’arrosage.

Grâce à ces différents aspects, l’Écollectif Briand fait l’objet d’une démarche ACV (analyse du cycle de vie). Promue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), celle-ci vise à évaluer dans leur globalité les impacts environnementaux de l’équipement sur plusieurs décennies (construction, maintenance et consommation).

Un lieu unique d’informations et de conseils pour les 15-30 ans

Le Service Information Jeunesse (SIJ) et l’Espace Santé Jeunes Simone Veil (ESJ) ont rejoint l’Ecollectif. Ainsi, les quatre conseillers du SIJ sont disponibles pour accueillir (gratuitement et sans rendez-vous) et conseiller les 15-30 ans sur de nombreux sujets : études, projet, formation, droit, santé, vacances, loisirs, emploi, solidarité, logement, sport...
Concernant l’ESJ, les deux psychologues et les deux infirmières de prévention reçoivent en toute confidentialité les jeunes de 11 à 25 ans souhaitant obtenir une information, une écoute ou une aide concernant la santé.

Une profusion de services pour les jeunes

Dédié aux projets collaboratifs et créatifs, le Fablab est un atelier de fabrication ouvert au public. Des imprimantes 3D, une découpe laser et une imprimante A3 sont mises à disposition pour la conception et la réalisation (prototypage) d'objets. Cet espace d’innovation et de rencontres s'adresse aux lycéens, étudiants, créateurs, designers, artistes, bricoleurs.
Des salles d’études sont ouvertes, sur réservation, afin de favoriser le travail personnel et silencieux ou en petits groupes. 9 boxes sont disponibles, dont un réservé à la création vidéo à l’étage, tous équipés d’écrans 4K pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes, ouverts sur la terrasse photovoltaïque.
Le loft est un espace polyvalent équipé d’un écran de projection qui fait office de plateau d’animation. Il peut accueillir groupes scolaires, conférences ou forums.
Loin des bureaux traditionnels, l’espace de coworking a été pensé pour les jeunes et permet de poser son ordinateur sur la longue table de travail ou de s’installer dans un fauteuil. Il offre aussi la possibilité de profiter de moments de détente autour d’une partie de billard.
Les jeunes ont aussi imaginé et conçu une cantine participative pour favoriser échanges et rencontres. Des petits déjeuners à thèmes, des soirées de lancement ou des dégustations de produits locaux, y seront organisés.
La salle multimedia fait partie intégrante du BIJ : 18 ordinateurs sont mis à disposition du public avec un accompagnement possible des Informateurs Jeunesse.
Installée au même niveau que les salles d’études, la terrasse en wifi est équipée d’une ombrière composée de panneaux photovoltaïques, de tables basses et de fauteuils écosourcés.

L’Ecollectif ouvrira à tous mi-juillet avant de fermer du 2 au 26 août.

En images :