Première rentrée au nouveau lycée international Lucie-Aubrac

Le hall du lycée international Lucie Aubrac de Courbevoie Vivre à Courbevoie

Première rentrée au nouveau lycée international Lucie-Aubrac

Publiée le mercredi 29 août 2018
Les élèves et professeurs ont découvert ce matin le nouveau lycée Aubrac. Ce bâtiment avant-gardiste, véritable campus sur cinq niveaux, contribue à l’attractivité de notre commune via ses sections internationales et leur enseignement d’excellence. Sa capacité d’accueil de 1500 élèves permet également de désengorger le lycée Paul-Lapie.

Ce grand projet de la Région Île-de-France, qui l’a financé pour un coût de 53,6 millions d’euros, a été mené en partenariat avec la Ville de Courbevoie et l’académie de Versailles.

Un bâtiment connecté à l’architecture ambitieuse

L'agence Épicuria Architectes, maître d'oeuvre, a conçu un bâtiment en longueur, avec une véritable rue intérieure, recouverte d'une verrière photovoltaïque. Lumineux et ouvert, il garantit ainsi la fluidité des circulations et l’accessibilité à tous les publics. Le bâtiment à haute performance énergétique répond à une démarche "zéro énergie" et à une certification "NF bâtiments tertiaires – Démarche HQE".
Le déploiement du Wifi, les terminaux mobiles, imprimantes 3D, vidéoprojecteurs interactifs, écrans tactiles et cabines de travaux collaboratifs font de cet établissement un lycée 100% numérique.

L'ouverture à l'international

Le lycée propose des formations générales de second cycle, un baccalauréat technologique STMG, spécialité mercatique et gestion finance, un BTS Banque, une classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) économique et commerciale option technologique.

En plus des deux sections européennes, anglaise et allemande, deux sections internationales ouvriront à la rentrée 2018, en complément de l’arabe : britannique et chinoise.
Plusieurs sections internationales ont déjà été ouvertes : l'arabe depuis 2011, et, depuis 2017, l’anglais, l’allemand, le chinois et le coréen. Courbevoie est aussi la première commune de la région à avoir créé des sections internationales en langue japonaise dès la maternelle.
Cette ouverture à l'internationale correspond à l'esprit d’ouverture et de modernité que revendique la ville, et donne aux enfants de Courbevoie la possibilité de s’ouvrir aux langues et aux civilisations étrangères, notamment grâce à l’école.

Un accès plus sûr pour les élèves

Dans la perspective de l’ouverture du lycée Lucie-Aubrac et du gymnase Pompidou, les services municipaux ont procédé cet été à un réaménagement de la rue de l’Industrie et de son carrefour avec la rue Ficatier, dans un souci de sécurité, d’accessibilité et d’esthétique.
Pour maîtriser la vitesse des automobilistes dans cette zone très fréquentée par les jeunes, la largeur de chaussée a été réduite de 6 à 3 mètres. L’espace dégagé a été affecté à l’élargissement des trottoirs de 2 à 4 mètres. Les revêtements ont été rénovés et les espaces de stationnement, repositionnés. Plantations d’arbustes et jardinières parachèveront les travaux.