Courbevoie prend son destin énergétique en main

Depuis près de dix ans maintenant, Courbevoie a adopté une stratégie de transition énergétique ambitieuse pour répondre à un double impératif financier et écologique. En janvier dernier, la ville a décidé de signer une convention avec la société Dalkia dans le cadre d’un nouveau contrat de performance énergétique (CPE). Ce type de contrat a pour objectif d’optimiser la performance des bâtiments publics en matière d’économie d’énergie et possède de nombreux atouts en matière environnementale (réduction des émissions de gaz à effet de serre, production d’énergies renouvelables), sociale (confort des usagers) et économique (mobilisation de fonds autres que ceux de la collectivité, ce qui engendre à terme des économies).

Un bilan positif a été établi pour le premier CPE (2013-2020) qui nous a permis de réduire de 6 % notre consommation d’électricité et d’un tiers notre consommation d’énergies fossiles. Avec le nouveau contrat, qui a la particularité d’être multifluide, nous souhaitons améliorer encore nos performances. L’objectif est ambitieux : baisser les consommations d’électricité de 27 %, de gaz de 14 %, de chauffage urbain de 10 % et d’eau d’un tiers, soit une économie globale de 545 000 euros.

Faire de Courbevoie un territoire à énergie positive, c’est aussi veiller à s’entourer des partenaires adéquats tels que l’association Énergie partagée pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de 135 bâtiments publics. Un projet qui s’inscrit également dans une démarche écocitoyenne, puisque les Courbevoisiens pourront en devenir actionnaires.

La start-up altoséquanaise Kipsum a quant à elle mis en place à Courbevoie un procédé technologique innovant appelé le « jumeau numérique ». Cet outil vise à dupliquer, sous forme de graphiques et de données, chaque pièce d’un bâtiment pour analyser sa consommation énergétique en temps réel et mieux en gérer le chauffage. Des capteurs numériques ont déjà été installés sur huit bâtiments de la ville parmi lesquels les écoles Molière et Lamartine, le Centre événementiel et l'hôtel de ville. Ce procédé sera utile aux établissements scolaires qui, en raison de l’épidémie de Covid-19, ouvrent régulièrement les fenêtres pour renouveler l’air dans les salles de classes.

Concrètement, le jumeau numérique permettra de réguler l’intensité du chauffage en fonction de l’activité thermique de la salle.

À l’instar de notre maire, Jacques Kossowski, nous croyons que la neutralité carbone en 2050 passera par le local, et Courbevoie est bien partie pour l’atteindre.

La majorité municipale