Reliant les rues Raspail et Kilford au cœur d’un environnement résidentiel avec les traces de murs d’anciens bâtiments industriels, ce square en forme de L propose depuis 2015 une agréable et étonnante promenade sur un sol en béton désactivé gris clair et ponctuée de bancs dorés (dessinés par Jean-Michel Wilmotte).

Une ambiance apaisante

Cette ambiance apaisante est due au petit canal longeant son allée dans un cadre végétal caractérisé notamment par les plantations de pins sylvestres, d'érables champêtres, de cépées de saules blancs et d'hortensias. Le grand salon, sorte de solarium en arc-de-cercle agrémenté de transats en bois permet d'en apprécier toute la quiétude et invite au repos dans un talus planté de cornouillers, lierre, rosiers et sauges d'Afghanistan.

A proximité, une placette avec une ombrière (toile métallique) permet aussi de profiter du lieu, mais avec une lumière plus tamisée. Quant aux enfants, ils apprécient les nombreux jeux dont un "belvédère" en bois, le labyrinthe végétal en photinias et d'amusants "tubophones" (jeux permettant une communication ludique à distance entre deux enfants).

L'eau, principal thème du square

L'eau reste cependant le principal thème du square, y compris pour les enfants avec un bateau, une salamandre géante, et surtout des jeux d'eau aux qualités ludiques incontestables. Sur le plan végétal, le square est caractérisé dans sa partie ouest-est par une haie non taillée de saules crevettes et dans sa partie nord-sud par des bandes de cornouillers aux feuilles panachées de blanc crème délimitant des zones de plantations plus basses comme valérianes des jardins, menthes…

Ces deux arbustes à feuillage panaché contribuent comme les floraisons blanches des hortensias et des gauras au sentiment apaisant de ce square, tout comme les plumets des herbes aux écouvillons.

Comme la rue éponyme dans laquelle il est situé, le square est dédié au chimiste, botaniste et homme politique François-Vincent Raspail (1794-1878).

Vidéos

Dans les publications municipales