De quoi s’agit-il ?

Les punaises de lit constituent un risque sanitaire majeur pour la population. Ce sont des insectes rampants (les punaises ne volent pas, ne sautent pas) ; de couleur brun – roux, et pouvant mesurer jusqu’à 6mm. Elles peuvent pondre de 5 à 15 œufs par jour et vivre jusqu’à 1 an sans repas, voire 2 ans si les conditions leurs sont favorables (température, abri…).


Ce sont des insectes nocturnes (elles sortent la nuit et fuient la lumière, elles vivent cachées durant la   journée) et elles se nourrissent exclusivement de sang humain. Le fait de constater leur présence en journée suppose que l’infestation est déjà importante.


On reconnait leur présence par leurs déjections qui prennent l’aspect de petites taches noires (comme des taches d’encre) généralement visibles sur les matelas, draps, lattes de lit, ainsi que par la présence de boutons (semblables à des piqûres de moustiques), regroupés ou alignés sur la peau. Les traces de piqûres sont la plupart du temps le premier signe d’alerte car elles provoquent souvent des démangeaisons et peuvent parfois s’avérer urticantes voire douloureuses. 


Les punaises se trouvent principalement dans les lieux où les gens dorment ou s’assoupissent (chambres, séjours) et peuvent se cacher à différents endroits (matelas, sommiers, lattes de lits, oreillers, canapés, sous les tapis, les rideaux, dans les plaintes, derrière les cadres, le papier peint décollé...).

Comment s’en prémunir ?

  • Au retour d’un séjour ou d’un déplacement, bien inspecter ses bagages (valise, sacs) y compris au niveau des fermetures Éclair et si possible privilégier le lavage du linge à 60°C avant de le ranger dans les armoires et commodes ;
  • Eviter l’encombrement des pièces et l’accumulation d’objets ;
  • Laver régulièrement le linge de lit à 60°C.
  • Ne pas ramasser de meubles ou de textiles dans la rue
  • Nettoyer à la chaleur sèche les meubles achetés en brocante ou d’occasion.
     

Comment s’en débarrasser ?

Deux possibilités sont à actionner en même temps, et si l’une des deux n’est pas mise en œuvre, tous vos efforts seront inefficaces.

1. La lutte mécanique : 

  • Bien inspecter le linge (vêtements, draps, couettes, rideaux, tapis etc..) et le laver de préférence à 60°C avant de le ranger dans les armoires et commodes préalablement nettoyées (les textiles ne pouvant être lavés en machine peuvent être placés dans des sacs au congélateur pendant trois jours à -20°C) ;
  • Nettoyer à la chaleur sèche (destructeurs thermiques disponibles à la location) tous les endroits où les punaises sont susceptibles d’être présentes, calfeutrer et étanchéifier toutes les plinthes, fissures, gaines électriques (joints de silicone, mastic…), recoller le papier peint (la peinture est à privilégier).
  • Inspecter livres, objets, tableaux, dessous des lampes de chevets et toutes autres petites caches éventuelles.
     

2. La lutte chimique :

  • Faire intervenir une entreprise spécialisée disposant de l’agrément « Certibiocide ». Deux interventions devront vous être proposées au minimum (plus en fonction de l’infestation) et doivent être réalisées à environ 15 jours d’intervalle, le second passage permettant d’agir sur les jeunes punaises après éclosion des œufs.  Ne pas hésiter à contacter plusieurs sociétés et à comparer avis et devis avant de vous engager !

Attention : Les traitements chimiques et l’utilisation de produits biocides à répétition peuvent avoir une incidence sur votre environnement intérieur et votre santé et ne seront efficaces que s’ils sont combinés à la mise en place d’une lutte mécanique sérieuse !

Regardez cette vidéo sur comment se débarrasser des punaises de lit.

Pour de plus amples informations, il vous est possible de contacter également :

La Direction de la Prévention et Promotion de la Santé, 11 ter rue de l’Hôtel de ville 92400 Courbevoie

01 71 05 75 71