Avec la rentrée scolaire, les parents d’élèves relèvent comme chaque année le challenge posé par la liste des fournitures scolaires. Outre le rapport qualité/prix, se pose aussi la question des risques de ces produits pour la santé de nos enfants.
Certains produits peuvent contenir des composants nocifs pour la santé (solvants, perturbateurs endocriniens, conservateurs allergisants). Comment faire les bons choix dans les rayons ? Voici donc quelques informations pour préparer la rentrée en toute sérénité.

Des expositions multiples qui passent par différentes voies

  • Par contact cutané : pétrissage des pâtes à modeler, peinture aux doigts, encre et colle sur les mains.
  • Par ingestion : mordiller les crayons, manger les colles en bâton, mâchouiller les capuchons en plastique. 
  • Par inhalation : l’émission de substances volatiles plus ou moins toxiques par les fournitures scolaires à proximité des voies respiratoires.
  • Par voie oculaire : se frotter les yeux avec les mains recouvertes d’encre et de peinture peut être source d’irritations. 

Il existe des indications pour distinguer les bons produits

  • Les labels environnementaux signalent les produits moins impactants pour l’environnement et la santé.
  • Les indications, pictogrammes de danger et recommandations sur les étiquettes.
  • Le marquage pour les fournitures considérées par les fabricants comme des jouets, soumis à une réglementation stricte, notamment l’interdiction de contenir des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). 

Quelques exemples de produits à privilégier

Il existe un grand choix de fournitures en magasin, mais toutes n’ont pas le même impact sur la santé.

  • Colles : les préférer en bâton plutôt que liquides

Les colles végétales, à base d’amidon, blanches, sont sans danger, lavables et même « comestibles », même s’il est déconseillé d’en avaler. En principe, la mention « sans danger pour les enfants » ou « adapté aux enfants » figure clairement sur l’emballage. 

  • Ecriture et coloriage : choisir les fournitures les plus simples et privilégier les produits NF Environnement.

La marque NF Environnement garantit une limitation des substances dangereuses (phtalates, substances cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques et métaux lourds). 

  • Peinture : favoriser l’aquarelle à l’acrylique.

Privilégier les produits sans conservateurs. Ces substances sont mentionnées sur l’emballage des produits, avec des recommandations (« Ne pas mouiller le pinceau sur la langue. », « Ne pas utiliser sur la peau »).

  • Correcteurs : opter pour les rubans plutôt que les liquides.

Les stylos ou flacons correcteurs liquides contiennent et émettent une très grande variété de solvants volatils, tels des alcanes ou des hydrocarbures aromatiques. La meilleure option : les rollers de correction, sans solvant, en forme de souris car leurs émissions dans l’air sont extrêmement faibles.

  • Gommes : privilégier celles sans phtalate, ni latex, ni parfum.

Les informations concernant la composition des gommes se limitent généralement à leur nature : plastique (PVC, vinyle…) ou caoutchouc (naturel ou de synthèse à partir de styrène et de butadiène). Pourtant, elles contiennent aussi d’autres substances en quantités variables : du soufre, de l’huile végétale et de la pierre ponce, substance abrasive pour le côté bleu des gommes bicolores. Les gommes sans risque sont les gommes en plastique vinyle car elles évitent les phtalates des gommes PVC. Des gommes en caoutchouc mentionnent l’absence de latex. Les gommes parfumées sont à bannir !

  • Pâtes à modeler : acheter les plus « traditionnelles » et surtout sans parfum.

La pâte à modeler est généralement fabriquée à partir de matières premières minérales (sel) et végétales dont du blé. Les enfants allergiques au gluten de blé peuvent faire une réaction allergique à ce produit. La haute teneur en sel rend ce produit dangereux en cas d’ingestion, notamment par les animaux.

  • Cahiers et feuilles de papier : surveiller les labels.

Sur le marché français, les principaux labels relatifs aux cahiers et feuilles de papier sont l’Écolabel européen, l’écolabel allemand Ange Bleu et l’Écolabel Nordique. Ils définissent de nombreuses exigences environnementales à respecter lors de la fabrication, mais aussi des critères sanitaires. Sans ces labels, les caractéristiques sanitaires des cahiers sont difficiles à connaître. Les mesures d’émissions de feuilles de papier et de cahiers ne mettent pas en évidence de nombreuses substances volatiles, hormis un alcool gras (2-ethylhexanol) et du 2-éthylhexyl acrylate utilisé pour le traitement du papier. Ce dernier a été mis en cause dans quelques rares cas de sensibilisation cutanée.

Comment conjuguer prévention des risques sur la santé et protection de l’environnement ?

  • Lire les étiquettes et respecter les recommandations d’usage du produit.
  • Veillez à bien aérer les pièces lors de l’utilisation de certains produits émissifs dans l’air comme la colle, la peinture, les feutres, les vernis.
  • Respecter la classe d’âge à laquelle s’adresse le produit (les peintures par exemple).
  • Acheter les produits les plus simples et les moins odorants (éviter les produits parfumés).
  • Apprendre aux enfants à bien utiliser le matériel (reboucher les feutres, fermer les pots, ne pas mettre à la bouche, se laver les mains après utilisation, ne pas manger et boire en utilisant les fournitures scolaires, …). Aussi : pour les plus jeunes, ne pas les laisser utiliser ces produits sans supervision adulte.
  • Opter pour des fournitures solides et sans plastique.
  • Ne pas jeter ce qui peut encore être utilisé.
  • Acheter également certains articles en seconde main comme les cartables et les trousses.
  • S’appuyer sur des labels comme NF Environnement pour les crayons, stylos, feutres et gommes ; ou l’Écolabel européen, l’écolabel allemand Ange Bleu et l’Écolabel Nordique pour les papiers.

Pour aller plus loin :

Un guide pratique à télécharger.
Ademe et CTSB (2021), rapport et synthèse du projet TROUSS’air
Ademe (2021), Fournitures scolaires : comment équiper ses enfants sans risque ?
Ademe le tuto « Prêts pour l'école »