Découvrez les nouveaux capteurs de pollens en temps réel à Courbevoie !

La ville de Courbevoie vient d'installer des capteurs de pollens, offrant aux résidents une surveillance en temps réel de la qualité de l'air. Cette technologie innovante permet de collecter des données précises sur les niveaux de pollen dans notre environnement, offrant ainsi une meilleure compréhension des conditions allergiques locales.

Grâce à ces capteurs, les habitants de Courbevoie peuvent désormais bénéficier d'informations actualisées sur la présence de pollens dans l'air.

Ces données sont ensuite mises à disposition sur le site web de la ville de Courbevoie (au début de cette page) et dans l'application mobile, offrant ainsi un accès facile et pratique à tous les habitants. Les graphiques et les tableaux clairs et intuitifs permettent de visualiser les données de manière compréhensible, aidant les personnes concernées à prendre des décisions éclairées sur leur santé et leurs activités extérieures.

La mise en place de ces capteurs de pollens en temps réel est une initiative de la ville de Courbevoie pour promouvoir un environnement sain et préserver la santé de ses habitants.

Nous vous invitons à consulter régulièrement les données des capteurs de pollens en temps réel sur cette page ou dans l'application mobile.

Il y a un capteur par quartier. Vous pouvez les consulter en téléchargeant l'application.

Quelques chiffres :

• Entre le 23 mars et le 14 juillet 2023, grosse période de signalements des utilisateurs de l’application chaque jour.
  • Le pic a été atteint le 5 avril 2023, 20 236 signalements avec 134 utilisateurs qui ont réagi sur Live pollen.
  • En tout, il y a eu 44 notifications pollens qui ont été paramétrées en 2023 sur l'ensemble des capteurs, ce qui permettait aux utilisateurs d'être informés et de pouvoir adopter ce jour-là des gestes de préventions pour leur allergie.
  • Les espèces pour lesquelles on a eu le niveau de risque le plus élevé et le plus longtemps ont été :
    • Les Urticacées : 109 jours en risque fort.
    • Les Graminées : 69 jours en risque fort.
  • Nombre de jours de risque détecté par capteur (par ordre croissant) :
    • Gambetta (181 jours en niveau de risque, qui va de "aucun risque" à "risque fort").
    • Bécon (208 jours).
    • Faubourg de l'Arche (222 jours).
    • Cœur de ville (237 jours).

Plus récemment, sur la période 2024 :

• Ces 30 derniers jours, 1770 personnes se sont connectées aux capteurs de la ville.
  • À partir du 21 mars, les premiers pics de connexion ont commencé (16 personnes) et ça s'est accentué à partir du 9 avril (48 connexions), qui est notre maximum pour le moment.
  • Les espèces pour lesquelles on a eu le niveau de risque le plus élevé et le plus longtemps sont pour le moment le platane et le bouleau.