Le soleil, un peu mais pas trop ! Comment profiter du soleil en préservant sa peau ? Petit rappel sur ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir.

Pourquoi notre peau a besoin de soleil ?

Le soleil participe à la synthèse de la vitamine D à partir du cholestérol. 80% de notre vitamine D est synthétisée sous l’effet du soleil par notre peau. Une exposition prolongée n’est pas nécessaire. Une vingtaine de minutes 2 à 3 fois par semaine sont suffisantes pour combler nos besoins en vitamine D. La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaires ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire.

Quelle est la différence entre UVA et UVB ?

Les ultraviolets (UVA et UVB) sont des rayonnements émis par le soleil que l’on reçoit à la surface de notre peau. Les UVB vont pénétrer plus profondément dans la peau et être responsables de brûlures et coups de soleil. Les UVA vont pénétrer moins profondément et provoquer le vieillissement cutané. En quantité, on reçoit beaucoup plus d’UVA qui sont très peu filtrés par l’atmosphère que d’UVB qui sont mieux filtrés ; environ 95% d’UVA arrivent à la surface de la terre contre 5% d’UVB.

Qu’est-ce que le capital soleil ?

Le capital soleil, présent dès la naissance, correspond à la capacité de protection et de réparation de la peau vis-à-vis du soleil. Il s’amenuise au fil des expositions. Des petites taches brunes au niveau des zones les plus exposées, au-dessus des épaules ou sur le visage, apparaissent lorsque ce capital est entamé. Ces effets du soleil sont irréversibles. A l’âge de 18 ans, on a déjà consommé la moitié de son capital.

Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face au soleil ?

Tout dépend du phototype. Le phototype permet de classer les individus selon la réaction de la peau lors d'une exposition solaire. Il en existe six classés de 1 à 6.

Les peaux claires ont besoin d'une protection plus élevée contre les UV que les peaux mates. Elles sont plus sensibles au soleil et ont plus de risques d'avoir un cancer de la peau. Les peaux foncées possèdent une plus grande quantité de mélanine qui filtre naturellement les UV.

Connaître son phototype permet de choisir une crème solaire adaptée.

Pourquoi protéger absolument les enfants ?

La peau des enfants est encore immature. Elle est moins épaisse et contient moins de mélanine, pigment de la peau dont le rôle principal est de protéger contre les radiations UV. D’autre part, les mutations génétiques provoquées par l’exposition au soleil vont se cumuler dans le temps. Plus on commence jeune, plus on risque de cumuler un grand nombre de mutations génétiques.

Quels sont les 2 grands types de cancers de la peau qui résultent de l’exposition au soleil ?

• Le carcinome cutané : le plus fréquent, environ 90% des cancers dermatologiques, se soigne plutôt bien. Le traitement est une opération chirurgicale assez large pour enlever toute la lésion. Le plus souvent, une seule opération suffit. Un carcinome ressemble à un bouton rouge, crouteux, qui persiste. La lésion augmente en taille sur quelques semaines à quelques mois.
  • Le mélanome : forme cutanée de cancer la plus grave, tumeur maligne représentant 10% des cancers de la peau diagnostiqués chaque année. Il ressemble à un grain de beauté, à l’allure suspecte qui répond à la règle ABCDE (Asymétrie, Bord irrégulier, Couleur non homogène, Diamètre en augmentation, Evolution rapide).

Dans tous les cas, il faut absolument consulter en urgence, qu’il s’agisse d’un grain de beauté préexistant qui s’est modifié (20% des cas) ou bien d’une nouvelle lésion qui apparaît spontanément (80% des cas).

Quelles sont les précautions essentielles pour une protection efficace contre les risques solaires ?

• RECHERCHER L’OMBRE et EVITEZ LE SOLEIL entre 12h et 16h.
  • PROTEGEZ-VOUS en portant T-shirt, lunettes et chapeau. Les vêtements (secs), même légers, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil. Les lunettes de soleil sont indispensables.
  • APPLIQUEZ régulièrement de la crème solaire, en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Privilégiez les indices de protection élevés (indice 30 minimum, voire 50 pour des conditions extrêmes), actifs à la fois vis-à-vis des UVB et des UVA.
  • PROTÉGEZ encore plus VOS ENFANTS. Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil. Enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger.
  • PROTEGEZ-VOUS même par temps couvert car les nuages filtrent la lumière mais laissent passer les UV.

La prudence est donc de rigueur pour profiter sereinement des bienfaits du soleil. Un examen régulier de la peau par un médecin traitant ou un dermatologue reste fortement recommandé.

Pour de plus amples informations sur le sujet ou pour bénéficier des actions proposées par la ville, contacter la Direction de la Prévention et Promotion de la Santé

11 ter rue de l’Hôtel de ville 92400 Courbevoie - 01 71 05 75 71 n.bensaid@ville-courbevoie.fr