Sommaire

Dans notre environnement, nous sommes exposés à de diverses substances indésirables. Soyons attentifs aux produits que nous consommons ou utilisons au quotidien. Prenons l’exemple des Perturbateurs Endocriniens.

Qu’est-ce qu’un Perturbateur Endocrinien (PE) ?

Un Perturbateur Endocrinien (PE) est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une substance chimique étrangère à l’organisme susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien, c’est-à-dire des hormones.

Quels effets sur la santé d’une exposition aux PE ?

De nombreuses affections pourraient être la conséquence directe d’une exposition aux PE : baisse de la qualité du sperme, augmentation de la fréquence d’anomalies du développement des organes ou de la fonction reproductive, abaissement de l’âge de la puberté. Les PE sont suspectés de provoquer également divers troubles à l’égard de la croissance, du développement neurologique, de la fonction immunitaire ou encore l’apparition de certains cancers et maladies métaboliques comme le diabète.

Ils peuvent interférer de trois 3 façons :

  • Limiter l’action d’une hormone et provoquer la réponse des cellules cibles à cette hormone,
  • Bloquer la fixation d’une hormone sur son récepteur au niveau des cellules cibles,
  • Gêner ou bloquer la production ou la régulation d’une hormone et modifier son signal.

Quelles sont les principales voies d’exposition ?

L’exposition peut intervenir par différentes voies:

  • L’ingestion: par l’alimentation si les denrées alimentaires sont contaminées par des substances présentes dans les emballages ou par certains résidus de pesticides ou par l’eau, du fait de la présence possible de résidus (certains médicaments notamment),
  • L’inhalation: par l’air (pesticides, produits chimiques),
  • Le contact cutané avec des produits cosmétiques, des détergents, des tissus ayant reçu des traitements particuliers (anti-feu, anti-tâches) …

Quelles actions volontaristes engagées par la ville ?

Pour réduire l’exposition aux PE, la ville s’est engagée dans la mise en place d’actions de prévention concrètes.

  • Elaboration de critères santé dans le cadre du renouvellement des marchés publics de la ville :

Au travers de ces critères santé intégrés aux cahiers des charges de certains de ses marchés publics, la ville essaye de privilégier l’achat de produits contenant le moins de substances chimiques possibles. Les premiers marchés qui ont bénéficié de cette action sont : Marché de la petite enfance pour l’achat de changes pour bébé et produits d’hygiène ainsi que le marché des services techniques pour l’achat des produits d’entretien et de nettoyage.

  • Mise en place d’actions pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance aux différents usages de l’eau au robinet.

Les objectifs sont de promouvoir les bénéfices de l’eau au robinet au travers de ses différents usages y compris la préparation des biberons, limiter l’usage du plastique et ses particules qui peuvent interagir avec l’eau consommée.

  • Des ateliers de sensibilisation sont organisés à destination des professionnels de la petite enfance et des parents.

Plusieurs ateliers (par groupe 10 de personnes en moyenne) sont organisés dans les structures de la petite enfance pour les assistantes maternelles et à la maison de la famille pour les parents. Les solutions explorées concernent particulièrement les jouets et produits d’hygiène à privilégier, la consommation ou l’usage des produits à éviter (les poissons surgras, les fruits et légumes contaminés par les pesticides, certains contenants alimentaires, etc.)

  • Des visites à domicile sont organisées chez les habitants sur la qualité de l’air intérieur.

Les objectifs sont de réaliser un diagnostic sur la qualité de l’air dans les logements privés pour identifier les sources de polluants et prodiguer des conseils adaptés aux occupants.

  • La ville déploie également des actions pour sensibiliser les jeunes et les adolescents aux risques et gestes de prévention à adopter pour se protéger des expositions aux polluants et substances indésirables présentes dans nos milieux de vie et produits que nous utilisons dans le quotidien.

Quelques conseils pratiques pour limiter notre exposition aux PE :

  • Privilégier la consommation de fruits et légumes de saisons.
  • Acheter des produits locaux pour limiter les agents chimiques utilisés pour la conservation.
  • Bien laver les fruits et légumes avant de les consommer.
  • Attention, certains poissons sont à éviter (ils peuvent contenir des substances toxiques).
  • Réchauffer les aliments dans des contenants en verre ou en inox, éviter le plastique.
  • Éviter les poêles et casseroles en téflon. Privilégier celles en acier inoxydable/en céramique.
  • Privilégier l’utilisation de biberons en verre.
  • Privilégier la consommation d’aliments frais ou surgelés et non en boîte de conserve.
  • Privilégier les produits d’hygiène bio ou ayant des formulations simples et courtes.

Si vous souhaitez aller plus loin et explorer la question des perturbateurs endocriniens dans notre alimentation, vous pouvez consulter également la vidéo ci-dessous.

Le saviez-vous ? Il existe des applications comme « INCI Beauty », « Yuka » ou « QuelCosmetic » que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone et qui permettent de vous aiguiller dans le choix de vos aliments transformés ou conditionnés ou de vos produits cosmétiques.

Pour de plus amples informations sur le sujet ou pour bénéficier des actions proposées par la ville, contacter la Direction de la Prévention et Promotion de la Santé

11 ter rue de l’Hôtel de ville 92400 Courbevoie - 01 71 05 75 71 n.bensaid@ville-courbevoie.fr

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non