Très riches notamment en fibres et en vitamines, les fruits et légumes ont des bienfaits sur la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

C’est à ce titre d’ailleurs que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandait en 2003 de manger "cinq fruits et légumes par jour".  Cependant, ces bénéfices semblent être conditionnés par la façon de les cultiver. En effet, d’après une étude de l’université d'Harvard publiée le 15 janvier 2022 dans la revue Environnement International, l’utilisation des pesticides pourrait bien annuler leurs effets bénéfiques. 

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ? Retrouvez les conseils de Michel Cymes

L’impact sanitaire des pesticides

Selon des recherches publiées en mars 2022 par l’association "UFC-Que Choisir", on trouverait la présence d’au moins un pesticide à risque dans plus de 50% des fruits et légumes issus de l’agriculture intensive.
Il est à noter qu'en France, la loi limite la présence de pesticides sur les produits alimentaires mis en vente. 

L’étude d’Harvard publiée en 2022 a été conduite par une équipe de chercheurs en nutrition, épidémiologie et santé environnementale.  Elle s’est intéressée au lien entre la consommation de fruits et légumes et la mortalité.
Les habitudes alimentaires de 160 000 américains (une majorité de femmes) ont été observées pendant près de vingt ans, en prenant en compte leur âge, leur activité physique, leur statut tabagique et leurs prédispositions familiales à différentes maladies. Dans un second temps, les fruits et légumes ont été classés en deux catégories : ceux ayant une haute teneur en résidus de pesticides, et ceux en ayant une faible. 

Le bilan de cette étude est sans appel : manger au moins quatre portions de fruits et légumes par jour, à faible teneur en résidus de pesticides, diminue de 36% le risque de mortalité par rapport à la portion unique. À l'inverse, la consommation de fruits et légumes à forte teneur en résidus de pesticides ne semble pas présenter de bénéfice pour la santé.

En conclusion, l’étude suggère que l’exposition aux résidus de pesticides pourrait contrebalancer les effets bénéfiques de la consommation de fruits et légumes sur la mortalité.
 

Les bons gestes à adopter pour limiter son exposition aux pesticides

Même s’il est difficile d’éviter complétement le contact avec ces pesticides, il est possible de limiter son exposition en adoptant quelques gestes et bonnes pratiques. 

Les produits biologiques présentent bien entendu le moins de résidus de pesticides (attention : les normes entre pays européens sont différentes).

Se débarrasser d’une grande partie des pesticides (notamment des résidus) est possible, il suffit de laver et d’éplucher ses fruits et légumes avant de les consommer. Certains médecins ou experts conseillent de les faire tremper 10 à 15 min dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou d’eau et de vinaigre blanc.

De plus, pour limiter le cumul de traitements, il est conseillé de privilégier les produits de saison et de préférence ceux issus des circuits courts.

De même, il est également prudent d’être attentif et de lire l’étiquetage des aliments conditionnés ou transformés.

  • Le saviez- vous ? Certains fruits et légumes retiennent plus facilement les pesticides, c’est pourquoi il est recommandé de privilégier ceux issus de la filière biologique
    • Poivron, Citron, Laitue, Fraise, Raisin, Orange, Pêche, Tomate, Nectarine, Clémentine, Herbes fraiches, Pamplemousse, Endives, Céleri, Pomme de terre, Concombre, Poire, Pomme, Cerise.
  • D’autres, au contraire, en retiennent moins : 
    • Roquette, Mûre, Rhubarbe, Litchi, Betterave, Chou chinois, Canneberge, Courgette, Banane, Kiwi, Mangue, Oignons verts, Panais, Aubergine, Melon, Pastèque, Ananas, Citron vert, Avocat, Framboise, Prune, Asperge, Brocolis, Maïs, Potiron, Chou fleur.

Retrouvez d’autres fruits et légumes sur le schéma suivant :

Vous souhaitez aller plus loin et explorer la question des pesticides et leurs impacts sur notre alimentation : vous pouvez consulter certaines ressources disponibles sur le site du ministère de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr

Pour de plus amples informations, vous pouvez également contacter :

  • La Direction de la Prévention et Promotion de la Santé de Courbevoie
    11 ter rue de l’Hôtel de ville 92400 Courbevoie - Téléphone : 01 71 05 75 71