Les pollens font partie des substances qui influent sur la qualité́ de l’air et par conséquent sur la santé des populations, notamment des personnes allergiques.  Ces pollens sont présents dans notre région y compris dans notre commune. Chaque espèce végétale dispose d’un potentiel allergisant différent et chaque individu est plus ou moins sensible.

Consulter une vidéo explicative sur les causes, les symptômes et traitements des allergies :


 

Les manifestations cliniques de l’allergie sont plus ou moins sévères et peuvent toucher différentes parties du corps. Les symptômes peuvent être cutanés, respiratoires, oculaires, digestifs et oraux, ou enfin généraux. Ils se manifestent généralement par :

  • Des crises d'éternuements et nez qui coule ou se bouche régulièrement, démangeaisons au niveau des narines. Il s’agit dans ce cas de la rhinite allergique ; la plus connue étant le "rhume des foins", dû aux pollens de graminées.
  • Une conjonctivite : les deux yeux rougissent et larmoient, entraînant des difficultés à supporter la lumière. Les lentilles de contact aggravent ces symptômes.
  • Une crise d'asthme chez l'adulte ou chez l'enfant de plus de 3 ans avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement, associés ou non à une toux.

En cette période printanière, de nombreux végétaux émettent des pollens allergisants. C’est le cas notamment de certains arbres et arbustes (bouleau, chêne, noisetier, cyprès, olivier, etc.) et de certaines plantes (roseau des bois, fétuque capillaire, fétuque rouge, carex comans, etc…).


Pour réduire votre exposition, voici quelques conseils de bon sens à appliquer  :

  • Aérer son lieu de vie de préférence tôt le matin
  • Eviter la campagne ou les espaces verts en phase de pic de pollens,
  • Rouler les fenêtres fermées en voiture,
  • Ne pas pique-niquer dans l’herbe,
  • Ne pas faire sécher son linge dehors,
  • Se rincer les cheveux avant de se coucher après une promenade.

En France, c’est le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) qui assure la surveillance des pollens au niveau national. Grâce aux mesures réalisées par le RNSA, un indice allégro-pollinique hebdomadaire et un bilan annuel sont établis en prenant en compte les quantités de grains de pollens et leur pouvoir allergène.

Pour de plus amples informations sur le suivi national de présence des pollens et des symptômes d’allergies, renseignez-vous sur le site internet du gouvernement dédié à cet effet