Telle une entrée de ville, ce square constitue un belvédère sur la Seine avec une vue privilégiée sur le Pont de Levallois et son ascenseur aux airs de Belle époque.

Son sol dallé adopte un calepinage mélangeant grandes dalles blanches et plus petites noires pouvant faire penser à un carton perforé d'orgue de Barbarie.

Un très beau groupe sculpté en marbre

Le principal intérêt de ce square est incontestablement la présence du très beau groupe sculpté en marbre "Toilette de la jeune fille" (1909) de Raphaël-Charles Peyre. Les jardiniers de la Ville le mettent en valeur devant un treillage garni de jasmin étoilé grâce à des massifs colorés, aux graminées et aux floraisons d'asters, hémérocalles, heuchères, lilas de Chine, montbretias, rosiers, sauges ...

La strate arborée est composée de deux gros platanes, d'un érable à feuilles de frêne et d'un catalpa de Caroline . La partie centrale est une pièce de gazon légèrement vallonnée bordée de massifs arbustifs (corète du Japon, fuchsia, gattilier, saule à feuilles de romarin…). Au centre de celle-ci, l'aire de jeux circulaire au sol souple gris et rouge est nichée au cœur d'un massif arbustif accordant une place de choix aux plantes de terre de bruyère (rhododendrons, érables du Japon, hortensias à feuilles de chêne…), ifs, fuchsias et fougères.

Des bancs à lattes de bois soumis sur chant sont intégrés parmi les ifs et genévriers. En partie sud, un terrain de pétanque sous un mail de marronniers d'Inde permet de pratiquer ce sport, tout en bénéficiant d'une vue privilégiée sur la vallée de la Seine et au loin sur Levallois-Perret. A titre d'information, le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) , décédé à Courbevoie, habitait à la fin de sa vie une villa aujourd'hui disparue, située à proximité de ce square.

Anciennement square du 11 novembre, ce jardin, comme la place voisine, est dédié depuis 1937 à l'aviateur Jean Mermoz (1901-1936).
 

Vidéo