Sommaire

Ayant fait l’objet d’une profonde réhabilitation de 2019 à 2020, ce parc créé en 1981 constitue le véritable cœur de ville de Courbevoie.

Une fontaine sèche géante composée de 226 jets d'eau

Situé face au parc Charras, il est dorénavant constitué d'une grande place circulaire en pavés et dalles de granit gris aux joints enherbés, défini par une fontaine sèche géante composée de 226 jets d'eau complétés par une brumisation. Autour, sous de grands platanes, féviers d'Amérique, hêtres, cèdres et pins, une strate herbacée et arbustive apporte de la couleur au site au fil des saisons, depuis la floraison printanière des narcisses jusqu'à celles des vivaces estivales, complétées par les colorations automnales des feuillages des nouveaux arbres comme cerisiers, copalmes d'Amérique et érables.

Les enfants ont à leur disposition deux aires de jeux avec une grande structure ludique en bois avec tunnels en filet et glissières métalliques ainsi qu'un manège. Un ensemble d'élégantes chaises longues en bois permet au public de profiter du lieu, des jets et brumisations de la fontaine ainsi que des éclairages nocturnes.

Un espace public composé dans un écrin végétal

Dorénavant, cet écrin végétal compose un espace public à la dimension d'un parc dans lequel les arbres soulignent l'architecture environnante. Les nombreuses vivaces comme galanes ou lysimaques participent au climat apaisant du lieu notamment grâce à leurs floraisons et aux graminées.

En limite sud du site, se trouve l'avenue du Parc reliant la rue d'Essling et faisant référence à ce parc. Celui-ci est dédié à la ville allemande de Freudenstadt avec laquelle Courbevoie est jumelée depuis 1961. Il est à noter que cette ville thermale de la forêt noire dispose de son côté d'un parc de Courbevoie.
 

Dans les publications municipales

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non