Parfois passant inaperçu derrière l'alignement de platanes taillés en rideaux du boulevard de la Paix et sa clôture au soubassement en briques rouges faisant penser qu'il est rattaché aux habitations voisines, ce parc est pourtant bien municipal.

Un riche patrimoine arboré

S'étalant depuis les tennis Jean Borotra à l'ouest des bâtiments longeant la rue Louis Ulbach à l'est, ce parc à la composition paysagère est également accessible au nord depuis l'avenue Dubonnet. Le parc est composé d'un cheminement sinueux en enrobé noir rythmé régulièrement par des bandes de pavés gris parmi les pelouses ornées de grands arbres.

En effet, l'un des principaux intérêts de ce parc réside dans la richesse de son patrimoine arboré, mise en avant lors de la belle exposition photographique "Bourgeons, jeunes feuilles et floraisons discrètes" des paysagistes Florence Robert et Frédéric Bœuf en été 2019 sur les grilles du parc. Parmi ces arbres, composés des espèces comme arbre aux quarante écus, chêne pédonculé, érable plan pourpre, lilas des Indes, peuplier picard, tulipier de Virginie…

Exposition à découvrir : "Bourgeons, jeunes feuilles et floraisons discrètes" Une vision particulière des arbres du parc des Bruyères

Il est à noter en particulier de nombreux bouleaux et sophoras du Japon, un alignement de charmes fastigiés sur un tapis de lierre et un alignement de quatre cèdres. C'est au pied de ces derniers que prend place l'aire de jeux des petits sur un sol sablé.

Une seconde aire de jeux, sur sol de couleur rouge, pour les enfants un peu plus âgés est à apprécier au pied d'une grande haie de lauriers-cerises. Tout comme des bancs à lattes de bois alloué sur chant, l'utilisation de la brique contribuant à l'esthétique du parc. Outre dans les murets de clôture, elle se retrouve en aspect flammé pour les petits murets de soutènement en limite des habitations, mais aussi au sol et surtout dans les maçonneries en limite des tennis Jean Borotra voisins dont le bâtiment est également en briques.

Une fauche tardive qui facilite l'implantation de plantes fragiles

Le parc est également caractérisé par ses grandes pelouses. Les jardiniers de la Ville pratiquent d'ailleurs sur une partie d'entre elles une fauche tardive. Celle-ci permet de faciliter l'implantation de plantes fragiles (comme ici des orchidées sauvages), aux plantes de mener à terme leur cycle végétatif, aux insectes butineurs de trouver de la nourriture, aux petits animaux de se réfugier facilement et de favoriser la pollinisation.

Avec ce cadre végétal apaisant, qui se souvient aujourd'hui qu'en lieu et place du parc se tenait l'usine de vélomoteurs Solex? Quant à l'appellation "Bruyères", elle fait référence au quartier des Bruyères, situé sur les communes d'Asnières-sur-Seine et de Bois-Colombes). Il est d'ailleurs à noter qu'il existe un autre "parc des Bruyères" sur la commune de Bois-Colombes (rue Hispano Suiza).

Pour information, le nom "Bécon-les-Bruyères" a été spécifiquement créé pour la gare de Bécon-les-Bruyères afin de la distinguer de celle de Courbevoie, en raison de sa situation, entre Bécon côté Courbevoie et le lieu-dit Les Bruyères côté Asnières-sur-Seine. D'ailleurs, la rue de la Sablière s'appelait auparavant le chemin des Hautes-Bruyères. Il est d'ailleurs à noter qu'il existe un autre "parc des Bruyères" sur la commune de Bois-Colombes (rue Hispano Suiza).

Vidéo

Dans les publications municipales