Sommaire
Le service communal d'hygiène et de santé intervient dans le cadre des nuisances pouvant porter atteinte à la santé publique.
En coordination avec l'État et les autres acteurs publics (Agence régionale de santé, direction départementale de la protection des populations, services de police…), son champ d'intervention est vaste et passe par exemple par la lutte contre l'habitat insalubre ou dégradé, le traitement des nuisances sonores d'activité, le contrôle des commerces de bouche ou magasins d'alimentation, la lutte contre les animaux errants ou nuisibles sur la ville…
Les inspecteurs de salubrité procèdent à des enquêtes et contrôles de terrain pour veiller à la préservation de la santé des Courbevoisiens.
Ils mettent en place les procédures adaptées, en application notamment du code de la santé publique et du règlement sanitaire départemental.
Les compétences du service Hygiène et Santé
Hygiène alimentaire
Le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) assure la surveillance de l'application des règles d'hygiène et de qualité dans les commerces alimentaires et établissements de restauration situés à Courbevoie.
Habitat dégradé ou insalubre
Dans le domaine de l'habitat, les agents du service veillent au respect du Règlement Sanitaire Départemental et du code de la santé publique. Cela passe de la ventilation, au mode de chauffage, au contrôle de l'humidité murale ou ambiante, etc.
Bruit du voisinage
Si vous subissez un bruit provenant d'une activité commerciale, culturelle, sportive ou de loisirs, vous pouvez contacter le service communal d'hygiène et de santé. Une brochure vous présente qui contacter pour chaque type de bruit de la vie quotidienne qui peut vous poser problème.
Ondes électromagnétiques
Le service Hygiène et Santé peut procéder à la mesure d'exposition aux champs électromagnétiques sur un lieu donné.