Il y a 130 ans s’ouvrait une exposition qui allait faire date dans l’histoire de l’art.

Dates :

Dates en cours

Dates passées

• Le mardi 23 avril 2024 à 14h30 à 14 h 30 salle Sacha Guitry
    Public concerné : EntrepriseFamilleJeune publicJeunesseSénior

Au 35 boulevard des Capucines, dans l’ancien atelier du photographe Nadar, 31 artistes se réunissent afin de montrer leurs travaux : ils sont peintres, graveurs et sculpteurs (Boudin, Bracquemond, Cézanne, Degas, Guillaumin, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley….) et voient régulièrement leurs œuvres recalées au Salon officiel. Elle donnera naissance à un nom et un mouvement devenu mondialement célèbre : l'impressionnisme. L’exposition revient sur la genèse du mouvement, sur les motivations de ces artistes, sur le contexte politique de l’époque. Confrontés à des oeuvres officielles, on mesure toute la modernité et la nouveauté de ces paysages ou portraits colorés et fragmentés ainsi que la révolte d’une génération face à l’académisme.

Par Sylvie Gazannois, historienne de l’art, guide conférencière nationale. Tarif : 5,25 €
    Réservation obligatoire par mail : ou téléphone : 01 71 05 79 49 / 01 80 03 61 71 / 01 80 03 61 16
    Rendez-vous à la s
    alle Sacha Guitry du centre culturel de l'Hôtel de ville, 14 bis square de l’Hôtel-de-ville.