La ville réaménage la rue Sébastopol

réaménagement de la rue Sébastopol à Courbevoie Vivre à Courbevoie

La ville réaménage la rue Sébastopol

Publiée le mercredi 04 mai 2022
La rue Sébastopol va connaître un nouvel aménagement, avec les soutiens financiers de la Région Île-de-France et de la Métropole du Grand Paris

Dans le cadre de la requalification du cœur de ville, la commune lance cet été des travaux de réfection de la rue Sébastopol.

Modernisation de l’espace public

Le nouveau visage du centre-ville de Courbevoie a commencé à se dessiner dès 2012, à la faveur de la transformation majeure de deux axes structurants : l’ensemble rue de Bezons et avenue Marceau et l’artère reliant la place Hérold à La Défense en passant par l’avenue Gambetta.

Aujourd’hui, c’est au tour de la rue Sébastopol, située entre la rue Jean-Pierre-Timbaud et la gare de Courbevoie, de bénéficier de cet élan de modernisation de l’espace public, avec le soutien de la métropole du Grand Paris et de la région Île-de-France.
Essentiellement résidentielle et relativement épargnée par le trafic routier, celle-ci se distingue par un profil singulier : dotée d’une largeur rare pour une voie communale, elle débouche sur une entrée de ville (la gare SNCF) et un secteur commerçant animé (Bezons-Marceau). Longeant le chemin de fer, elle est également garante de l’image que retiennent de notre commune les dizaines de milliers de voyageurs qui transitent chaque jour par la ligne L du Transilien. Or, elle se caractérise, pour l’heure, par un environnement minéral, un tracé rectiligne qui incite à une vitesse excessive des véhicules et une accessibilité insuffisante aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Un espace paysagé, calme et apaisé

Afin de s’adapter aux évolutions climatiques et sociétales, la ville entend promouvoir un espace paysagé, calme et apaisé, auquel contribueront, entre autres, une éminente présence végétale, la création corollaire d’îlots de fraîcheur, l’encouragement des circulations douces, un éclairage public à faible consommation d’énergie, la captation des eaux de ruissellement à des fins d’irrigation et la réduction des sources de bruits parasites. La rue Sébastopol rénovée, au parcours serpentin, sera ainsi bordée de cheminements piétons spacieux en béton désactivé, mais aussi de deux rivières de verdure, composées d’arbres et de massifs, de part et d’autre de la chaussée. Les traversées piétonnes s’effectueront via des plateaux de béton imprimés bois enjambant les coulées vertes. Placée en zone 30 à double sens cyclable, la voie de circulation fera l’objet d’un partage entre les différents usagers. De son côté, le trottoir sud facilitera l’accès à la gare pour les PMR. L’éclairage à Led sera dispensé par des mâts comportant des éléments d’apparence bois, pour certains, afin d’accentuer les tonalités naturelles.
Ce projet esthétique et harmonieux, qui rend compte des aspirations contemporaines à la sobriété, à la sérénité et à la qualité de vie, donnera lieu à un chantier de cinq à six mois.

Une végétalisation intensive

Dimension essentielle de l’opération, la végétalisation intensive de la rue Sébastopol, qui verra le jour de novembre 2022 à février 2023, s’inscrira dans le plan de colorisation par le végétal (écorces, feuilles, fleurs, fruits) adopté par la ville en 2017.
Pas moins de 35 arbres et cépées, 234 arbustes et 7 682 plantes vivaces solliciteront les sens des promeneurs et œuvreront à la biodiversité urbaine. La palette végétale sera constituée de pins sylvestres, charmes, érables à peau de serpent, cerisiers à fleurs, amélanchiers, hortensias, rosiers, viornes de Chine, euphorbes, fougères, acanthes, iris, persicaires et hellébores. Les îlots de fraîcheur ainsi aménagés permettront de réduire la température ambiante, en particulier pendant les périodes caniculaires.