Opération Tranquillité Vacances

Vivre à Courbevoie

Opération Tranquillité Vacances

Publiée le mardi 22 juin 2021
Cet été, partez en toute sérénité grâce à l’Opération Tranquillité Vacances

Vous vous absentez durant la période estivale et vous avez peur des cambriolages ?

De juillet à septembre, inscrivez-vous au dispositif et bénéficier des patrouilles régulières de la police municipale à des horaires aléatoires devant vos maisons et vos appartements (parties communes). Les policiers s’assureront que l’habitation n’a pas été visitée en vérifiant que la porte ou toutes autres ouvertures n’ont pas été forcées.

Comment bénéficier de la surveillance de mon logement ?

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, merci de remplir le formulaire disponible dans votre commissariat ou en ligne : service-public.fr

Déplacement obligatoire au poste de police municipale :
17, rue Jules Lefèvre Prolongée, 92400, Courbevoie - ouvert 24h/24.

La demande doit être faite au moins 48h avant le départ.

Documents à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Fiche d’inscription à remplir

En aucun cas, les policiers municipaux ne pourront pénétrer au sein du domicile. La police municipale ne prend pas la responsabilité de récupérer des clés donnant accès au domicile.

Un bilan des passages sera réalisé et le service de police municipale est en capacité de contacter directement l’occupant des lieux en cas de constat de problématiques.

Quelques conseils complémentaires à l’attention des usagers

  • Demandez à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier. Une boîte pleine attire trop l’attention.
  • Fermez les issues de jour comme de nuit, ne laissez pas de jeux de clés dans des endroits accessibles (sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, sous un pot de fleurs…), n’inscrivez pas vos nom et adresse sur le trousseau, assurez-vous que les serrures sont de qualité et faites-les changer en cas de perte ou de vol de clés…
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant les dates de votre absence. Si possible, faites plutôt le transfert de votre ligne téléphonique.
  • Ne diffusez pas vos dates de vacances, ni d’informations ou de photos laissant  penser que vous êtes absents sur les réseaux sociaux, et veillez à ce que vos enfants fassent de même.
  • Évitez de conserver des objets de valeur à domicile, confiez-les à des personnes de confiance. À défaut, pensez à les photographier et relevez les numéros de série pour les recherches en cas de vol et pour votre assurance.
  • Vérifiez bien la fermeture des portes et des fenêtres et renforcez la sécurité (alarmes, serrures de sûreté, volets au rez-de-chaussée), même dans les étages élevés. Dans la majorité des cas, les voleurs entrent par la porte et renoncent rapidement si elle résiste.
  • Pour les pavillons, ne laissez rien dans le jardin qui puisse servir d’outil pour pénétrer par effraction (pioche, pelle, échelle…).
  • Soyez solidaires entre voisins : intéressez-vous aux allées et venues, ainsi qu’aux déménagements.
Voir toutes les actualités