Dessinez l’étiquette du vin de Courbevoie !

Vivre à Courbevoie

Dessinez l’étiquette du vin de Courbevoie !

Publiée le mardi 13 avril 2021
En vue d’une commercialisation et d’un classement de son vin en indication géographie protégée (IGP) Île-de-France, la Ville de Courbevoie lance un concours pour réaliser l’étiquette qui sera apposée sur les bouteilles produites en 2021.

Ainsi qu’en témoignent les raisins figurant sur son blason, Courbevoie et la vigne, c’est une longue histoire. Les archives de la Ville attestent de la présence d’un vignoble de 5 000 m² dès le XIVe siècle, dont l’implantation est favorisée par un sol argilo-sablonneux et la bonne exposition des côteaux.
Le vin de Courbevoie se bâtit une réputation dès le XVe siècle, et, en 1788, sa production annuelle atteint les 400 000 litres. C’est à cette période que l’activité entame toutefois son déclin. En 1956, afin de renouer avec sa tradition viticole, la Ville décide de planter trois plateaux de 750 m² dans le parc de Bécon.

Il existe aujourd’hui deux vignes à Courbevoie : la petite, située au pied du pavillon des Indes, occupe une surface de 150 m². La grande occupe environ 800 m² sur trois plateaux. Invisible de la rue, elle est enclavée par les bâtiments communaux environnants, derrière la bibliothèque Charcot. Ces deux vignes à flanc de coteau bénéficient d’une très bonne exposition.
Quatre cépages (pinot noir, sauvignon, sémillon et chardonnay) ont été sélectionnés afin d’augmenter la complexité aromatique du breuvage.
Aujourd’hui, la Ville souhaite commercialiser et obtenir pour son vin une indication géographique protégée. À cette fin, elle organise un concours, ouvert à tous les Courbevoisiens jusqu’au 17 mai, pour sélectionner l’étiquette qui ornera ses bouteilles. Les participants doivent créer une œuvre graphique artistique au format A4. 
Attention !
Il ne pourra être fait mention de la géographie du lieu (Courbevoie, Hauts-de-Seine, La Défense, etc.), exceptée une mention du pays (vin de France). Aucune représentation de Courbevoie (bâtiment, blason, logo, etc.) ni de château, clos, etc. ne pourra y figurer.
À vos crayons !

Règlement

Article 1 - Ouverture du concours :
La Ville de Courbevoie lance un concours relatif à l'étiquette du vin de Courbevoie, qui sera apposée sur les bouteilles produites en 2021. Ce concours est ouvert du 15 avril au 17 mai 2021. 

Article 2 - Modalités de participation :
Ce concours est ouvert à toute personne physique majeure ou mineure (disposant d'une autorisation parentale) résidant à Courbevoie. 
Le participant doit créer une oeuvre graphique artistique sur une feuille A4 (format portrait ou paysage). Il devra l'adresser avant le 17 mai 2021, à la mairie de Courbevoie (hôtel de ville, 92401 Courbevoie cedex), par pli postal (le cachet de La Poste faisant foi), ou la déposer sous enveloppe directement à la mairie, avec la mention "Concours étiquette vin de Courbevoie". 
Elle devra respecter les lois et règlements en vigueur en France, en particulier la législation relative à la propriété intellectuelle et la charte des bonnes pratiques d'étiquetage de vin de France éditée par l'Association nationale interprofessionnelle Anivin de France. La Ville ne pourra en aucune manière être tenue responsable d'un incident ou d'un préjudice de quelque nature que ce soit. 
Il ne pourra être fait mention de la géographie du lieu (Courbevoie, Hauts-de-Seine, La Défense, etc.), exceptée une mention du pays (vin de France). Aucune identification de la commune ne pourra y figurer (bâtiment, blason, logo, etc.) ni de représentation de château, clos, etc. 
La participation au concours vaut acceptation de l'ensemble des dispositions du présent règlement. 

Article 3 - Jury de sélection :
Un jury sera constitué par Monsieur le maire de Courbevoie ; il sera composé de :

  • Monsieur le maire de Courbevoie,
  • La première adjointe au maire déléguée à la communication,
  • L'adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine,
  • L'adjoint délégué au quartier de Bécon,
  • Un élu désigné par le conseil municipal,
  • Quatre conseillers de quartier (désignés au sein de leur instance),
  • Un agent municipal représentant la direction des espaces verts et de l'environnement de la mairie de Courbevoie,
  • Trois habitants désignés par Monsieur le maire au regard de leur appétence pour le sujet.

Ce jury sera chargé de retenir trois étiquettes parmi l'ensemble des propositions qui auront été reçues et validées selon les prescriptions édictées à l'article 2 du présent règlement. Son choix ne pourra faire l'objet d'aucune contestation. 
Toutes les étiquettes seront exposées au public. 
Les noms des lauréats seront annoncés lors du marché des producteurs de juin 2021. 

Article 4 - Droits de propriété intellectuelle :
Dans le cadre de sa participation au concours, le participant cède à titre irrévocable et exclusif à la Ville de Courbevoie l'intégralité des droits patrimoniaux d'exploitation et de propriété intellectuelle et artistique qu'il détiendrait sur l'oeuvre qu'il a conçue et transmise à la Ville, de telle sorte que celle-ci puisse, sans restriction, reproduire, représenter, exploiter, adapter cette oeuvre, et ce par tous moyens et pour la durée maximale de protection des droits de la propriété intellectuelle prévue par la législation applicable. La présente cession est consentie à titre gracieux et ne donnera lieu à aucune contrepartie de quelque nature que ce soit au profit du participant. 

Article 5 - Données à caractère personnel :
Ce concours respecte les dispositions relatives au RGPD. 
Chaque participant, à l'appui de la remise de son oeuvre, devra joindre ses coordonnées (nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique), afin qu'il puisse être joint par la mairie de Courbevoie. Il dispose d'un droit d'accès, de rectification ou d'opposition au traitement de ses données, d'un droit à l'effacement ou à la limitation du traitement, ainsi que d'un droit à la portabilité de ses données. Il peut exercer ses droits à l'adresse : rgpd@ville-courbevoie.fr ou introduire une réclamation auprès de la Cnil. 

Article 6 — Règlement du concours :
Le présent règlement est approuvé par le conseil municipal, lors de sa séance du 14 avril 2021 et soumis à la loi française. 
Il sera publié dans le Courbevoie Mag et sur le site Internet de la Ville de Courbevoie. 
Il peut être adressé à toute personne qui en ferait la demande auprès de la mairie de Courbevoie. 
Tout litige relatif à l'application ou à l'interprétation du règlement et à défaut d'accord amiable préalable relèvera de la compétence exclusive des tribunaux français. 
 

Voir toutes les actualités