Une ferme 2.0 au Faubourg de l’Arche

Vivre à Courbevoie

Une ferme 2.0 au Faubourg de l’Arche

Publiée le lundi 09 septembre 2019
Trois containers ont été installés au 117 rue des Fauvelles par la start-up Agricool sur un terrain prêté par la ville. Entièrement aménagés pour la production agricole, ils permettent de produire, sans pesticides, des fraises de qualité toute l’année en consommant jusqu’à moins de 90% d’eau qu’une exploitation classique. Une après-midi portes ouvertes est organisée samedi 21 septembre de 15h à 18h pour goûter et découvrir les secrets de cette agriculture du XXIe siècle.

Produire local sans polluer en optimisant la consommation d’eau et d’énergie

La culture en container fonctionne en aéroponie, ce qui signifie que les plantes posées sur des supports verticaux sont alimentées en eau et en nutriments par des vaporisateurs. Aujourd’hui plus des trois quarts des fruits et légumes cultivés en France sont produits en hydroponie, technique qui se différencie de l’aéroponie par la présence d’un substrat et d’une alimentation en goutte à goutte.
Les racines des fraisiers cultivés dans les containers sont donc a l’air libre, la vaporisation permet d’économiser jusqu’à 90 % d’eau et de nutriments. Tout ce qui ne pousse pas sur arbuste, comme les salades ou les herbes aromatiques par exemple, peut être cultivé avec cette technologie.
Les plantes sont exposées à une combinaison de leds de couleurs différentes qui reconstituent la lumière du soleil. Les lampes sont éteintes la nuit pour permettre aux plantes de se reposer et respecter le cycle naturel. L’énergie utilisée pour le fonctionnement du container est 100% renouvelable.
Pour la pollinisation, une ruche de bourdons est installée dans chaque container au moment de la floraison. Le résultat est impressionnant : 4 récoltes par an et une production dans un container de 30 m2 équivalente à celle de 4000 m2 en pleine terre. Les fraises produites, sans pesticipes, ne peuvent bénéficier du label bio car elles sont cultivées en hors-sol, la réglementation n’intégrant pas encore ces nouvelles méthodes de production.

Pour goûter les fraises et visiter les containers, rendez-vous samedi 21 septembre de 15h à 18h au 117 rue des Fauvelles.
 

Zoom sur Agricool
Agricool a été fondée en 2015 par Guillaume et Gonzague, deux fils d’agriculteurs qui souhaitaient retrouver le goût des fruits et légumes qu’ils consommaient chez leurs parents. Après diverses tentatives, sur un balcon ou sous une tente, le container s’est imposé. C’est un format standard et ils sont disponibles par millier et, par définition, faciles à déplacer. 
Après de longs mois de recherche et développement, le premier prototype de container est installé à Bercy.
Grâce à plusieurs levées de fonds, l’équipe d’Agricool compte aujourd’hui quatre-vingt personnes et regroupe essentiellement trois types de métier : des agronomes pour la qualité des fruits, des ingénieurs qui trouvent les solutions techniques et des développeurs pour rendre les containers autonomes et connectés. Huit containers sont installés en région parisienne (3 à Courbevoie, 3 à Asnières, 1 à Paris Bercy et 1 à La Courneuve). Leur production est désormais distribuée dans plusieurs magasins parisiens.
en savoir + :  https://agricool.co/

Voir toutes les actualités