La Ville met en place tous les dispositifs nécessaires pour le transport des personnes handicapées. Carte de réductions, de priorité et transports spécifiques sont à votre disposition.

Les aides légales

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH):

La maison départementale des personnes handicapées a été créée par la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées.

Elle permet aux personnes handicapées d’être informée, conseillée et accompagnée dans leurs démarches au sein d’un service unique.

Après une étude du projet de vie et une évaluation des besoins par une équipe compétente, la personne handicapée peut bénéficier d’aides diverses :

  • Pour les adultes :

Carte invalidité, carte de priorité, carte de stationnement, allocation adulte handicapée (AAH) ; prestation de compensation, allocation compensatrice, reconnaissance travailleur handicapé, placement en établissement spécialisé.
 

  • Pour les enfants :

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), prestation de compensation, orientation dans le parcours scolaire, de formation ou de soins, carte invalidité, carte de priorité, carte de stationnement.

Comment en bénéficier ?

Dossier à retirer au CCAS ou téléchargeable sur hauts-de-seine.net, le déposer de préférence au CCAS qui le transmettra à la MDPH
 

Les aides du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (dossiers instruits par le CCAS)

Carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.

Les CMI "Priorité" et "Invalidité" permettent notamment d'obtenir une priorité d'accès aux places :

  • dans les transports en commun,
  • dans les espaces et salles d'attente
  • dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Concernant la carte CMI stationnement, elle permet notamment : 

  • d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne également la tierce personne qui vous accompagne dans le même véhicule.
  • La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures.

Pour obtenir la carte mobilité inclusion, vous pouvez vous adresser à la MDPH des Hauts-de-Seine au 01 41 91 92 50 ou : http://www.hauts-de-seine.fr Courriel : mdph@mdph92.fr

Ou auprès du CCAS, 2 place de l’Hôtel de Ville 01 71 05 71 33ccas@ville-courbevoie.fr

Comment en bénéficier ?

Dossier à retirer au CCAS ou téléchargeable sur  https://www.hauts-de-seine.fr/solidarites/personnes-agees/la-carte-mobilite-inclusion/
 

La Carte améthyste 

Le titre de transport Améthyste, anciennement carte Améthyste, est un forfait annuel, conférant sous certaines conditions, l'accès illimité aux transports sur l'ensemble du réseau RATP, OPTILE, SNCF de Paris et de la banlieue parisienne.

Pour plus de renseignements :

http://www.hauts-de-seine.fr/cadre-de-vie/transports/accessibilite-et-aides-au-transport/la-carte-amethyste/

Ou directement au CCAS, 2 place de l’Hôtel de Ville, au Rez-de-Chaussée
Renseignements : 01 71 05 71 29 ou ccas@ville-courbevoie.fr
 

Les transports spécifiques

Ces transports sont destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées dépendantes.

Pam 92

Pam 92 est un transport à la demande pour des trajets en Ile-de-France.

Ouvert aux personnes habitant dans les Hauts-de-Seine et justifiant une invalidité supérieure ou égale à 80%, le PAM 92 assure un transport personnalisé, 7 jours sur 7, de 6h à minuit.

Comment en bénéficier ?

Un dossier d’inscription est à télécharger sur le site (http://www.pam92.info/) ou peut être envoyé par courrier postal sur simple demande. Ainsi, vous recevrez une carte qui vous permettra de réserver votre trajet.

Les transports mis à disposition par la Ville de Courbevoie

Le Curvia bus

Le Curvia Bus est une navette municipale qui relie les principaux pôles de la ville (hôpital, centres culturels, marchés, services administratifs…).

Ce bus de 21 places est accessible aux personnes à mobilité réduite (plancher bas, 4 strapontins, emplacement pour un fauteuil roulant).

Le Curvia Bus roule du lundi au samedi de 8h à 20h et les dimanches et jours fériés de 8h à 14h, mais la centrale d'appels est fermée les dimanches et jours fériés.
Curvia Bus dessert tous les quartiers de Courbevoie et plus particulièrement ceux qui sont peu couverts par le réseau RATP.

En savoir plus sur le Curvia bus :
Par téléphone au : 0970 81 2100
Du lundi au samedi de 8h à 20h. (Appel non surtaxé)
Par mail : curviabus@ratpdev.com

Service de transport du CCAS

La Ville propose un service de transport pour les seniors, les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, résidents à Courbevoie.

Les chauffeurs, agents de la mairie, viennent chercher les usagers devant leur domicile et les conduisent jusqu’au lieu de rendez-vous pour les démarches administratives et médicales sur les communes de Courbevoie, Neuilly et Puteaux et sur les établissements hospitaliers de la Garenne-Colombes et de Levallois.

Renseignements et inscriptions au  01 71 05 72 02 ou par mail à ccas@ville-courbevoie.fr

À télécharger :