Pour une écologie positive et des solutions à Courbevoie !

À Courbevoie, prenons le virage d’une écologie des solutions pour avant tout améliorer le cadre et la qualité de vie au quotidien des Courbevoisiennes et Courbevoisiens !

Le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) s’alarme des impacts dévastateurs qu’aura le réchauffement sur notre planète dès les prochaines décennies. Il rappelle l’urgence d’une action politique ambitieuse et résolue en faveur du climat.

Toutefois, le rapport apporte une note d’espoir : il affirme que l’humanité peut encore changer le cours des choses, à condition d’opérer une « transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement ».

À Courbevoie, nous pouvons changer les choses et agir. C’est à la municipalité d’emmener les citoyens vers plus de mobilités propres, une meilleure qualité de l’air, plus de verdure et du recyclage. Je salue les initiatives citoyennes qui se créent, comme l’association les Acteurs du développement durable ou l’opération World Cleanup Day et enfin les projets des conseillers de quartier sur la création de forêt urbaine et de jardin des senteurs dans notre ville.

J’ai été élue conseillère régionale d’Île-de-France en juin dernier et, lors de la séance de juillet dernier, j’ai pu voter plusieurs mesures en faveur de l’environnement. Des mesures qui vous concernent.

Création d’une aide de 6 000 euros à l’achat d’un véhicule propre, 1 000 euros pour aider les particuliers à changer leur chaudière, chèque vert de 1 500 euros pour les artisans et commerçants, aide aux crèches et aux écoles pour l’achat de purificateurs d’air, des garages à vélos dans tous les lycées d’Île-de-France, accélération du réseau express régional vélo (RER-V).

Toutes ces mesures vont dans le bon sens et nous emmèneront vers une écologie qui encourage, mobilise et inclut. J’espère que Courbevoie prendra ce virage avec le développement de bornes électriques, d’un meilleur parcours cyclable sécurisé, de plus de verdure et enfin la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Je ne crois pas à une écologie qui viendrait simplement d’en haut. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place la convention citoyenne pour le climat et a traduit l’essentiel de ses engagements dans la loi Climat et résilience.

Aurélie Taquillain, conseillère régionale d’Île-de-France, conseillère municipale de Courbevoie