- Nom commun orme de Hollande à feuilles lancéolées devenant jaune or à l’automne et résistant à la graphioseNom latinUlmus hollandica ‘Dodoens’SiteSquare Villebois-Mareuil
-
Situé à l’arrière de l’aire de jeux du square Villebois-Mareuil, cet orme est résistant à la « graphiose de l’orme ». En raison des attaques de ce champignon rongeant ce genre d’arbre de l’intérieur, ils sont dorénavant beaucoup moins nombreux.
- Généralités
Faisant partie de la famille des ulmacées, je suis connu sous le nom d’orme de Hollande. Je suis un arbre de taille moyenne à couronne tout d’abord fastigiée, devenant ensuite conique étalée. En ma qualité de cultivar, j’ai une croissance rapide à branches assez minces, rigides et dressées, légèrement retombantes, mais surtout je suis résistant à la graphiose. Comme cultivar ‘Dodoens’, j’ai des feuilles devenant jaune d’or à l’automne. J’atteins une hauteur de 15 à 18 mètres et une largeur de 5 à 6 mètres.
- Chorologie
Je suis originaire d’Europe. Mon cultivar est issu des Pays-Bas, où a été réalisée une hybridation entre l’orme glabre (Ulmus glabra ‘Exoniensis') et l’orme de l’Himalaya (Ulmus wallichiana).
- Ecorce
Mon écorce lisse est d’abord gris argenté. Avec le temps, elle devient plus foncée à cannelures noires. Mes jeunes rameaux sont bruns, légèrement pubescents et dotés de lenticelles. Mes branches deviennent ensuite glabres et gris-brun. L’orme était autrefois abondamment planté dans les régions de bocage pour servir de bois d’œuvre. A cette fin, il était émondé tous les sept ans environ afin d’augmenter encore sa résistance à la courbure dans les charpentes.
- Feuilles
Comme toutes les feuilles des ormes, les miennes sont caduques et surtout facilement reconnaissables car elles ont la particularité d’être dissymétriques à la base. Cette particularité me permet de ne pas être confondu avec le charme dont les feuilles ressemblent aux miennes. Le contour du limbe de mes feuilles ovoïdes est denté. Lancéolées, elles sont lisses et vert foncé brillant. A la venue de l’automne, mon feuillage vire au jaune d’or.
- Fleurs
En apparaissant en mars-avril, mes fleurs sont vert clair, en corymbes.
- Fruits
Mes fruits sont des samares aplaties rondes à elliptiques de couleur brune.
- Anecdotes
- L’orme a beaucoup été planté en ville dès François Ier, puis comme arbre d’alignement pour former de l’ombre le long des boulevards et mails. Dans les parcs, il était planté en quinconce.
- La graphiose, « graphiose de l’orme » ou « maladie hollandaise de l’orme » est un champignon rongeant l’orme de l’intérieur. 97 % des 30 000 ormes parisiens ont été décimés en trente ans depuis la fin des années 1970.
- Les Ormes est une commune du département de la Vienne.
- Une loupe d’orme est une excroissance de bois apparaissant sur le tronc ou les branches de l’orme. Les loupes d’orme sont particulièrement recherchées par les ébénistes et pour réaliser des objets précieux.
- Cet arbre en particulier
Planté dans le square Villebois-Mareuil lors de son réaménagement en 2018, je suis situé à l’arrière de l’aire de jeux dans la lisière côté rue Volta. Derrière moi, au-delà des alignements de platane taillés en rideau, se remarque la façade de couleur rouge foncé de l’immeuble de l’architecte E. Gandrille (1901), édifié à l’angle des rues Volta et Franklin. Devant moi, pousse un massif de rosiers à proximité de la porte du square donnant directement sur le marché Villebois-Mareuil et le centre culturel du même nom. Ce square est aussi à remarquer pour sa très belle cépée de 2 troncs de cerisier du Japon et à proximité son jeune cèdre bleu de l’Atlas (Cedrus atlantica ‘Glauca’). Planté au cours de l’hiver 2024-2025, ce conifère remplace le précédant cèdre déraciné lors de la tempête du 22 février 2024. Dans la palette de ce square, sont à remarquer des bouleaux pleureurs de Young, des pins noirs, un noyer, des rosiers, des narcisses et de rares petites pervenches à fleurs violettes (Vinca minor ‘Atropurpureum’). A part moi, deux autres ormes résistant à la graphiose ont aussi été plantés en même temps en 2018 : un orme à feuillage vert clair jaunissant à l’automne (Ulmus Resista® ‘Sapporo Gold’) et un orme de Hollande à port pyramidal étalé (Ulmus hollandica ‘Lobel’). Il y a même un zelkova, aussi connu sous le nom d’orme du Caucase. Des frênes à fleurs complètent la strate arborée de ce square doté d’une grande aire de jeux.
- A Courbevoie et en France
- A Courbevoie, cet orme de Hollande à feuilles lancéolées devenant jaune d’or à l’automne et résistant à la graphiose est le seul planté dans l’espace public.
- Cependant à Courbevoie, il y a une variété aussi intéressante que graphique, l’orme nain à port tortueux (Ulmus hollandica ‘Jacqueline Hillier’), à voir dans le cimetière des Fauvelles et dans le square Brunettes-Krüger.
- Dans le patrimoine du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme), figure aussi un orme de Hollande à feuilles lancéolées devenant jaune or à l’automne et résistant à la graphiose.
- Un orme de Hollande à feuilles lancéolées devenant jaune or à l’automne et résistant à la graphiose est planté dans les jardins de Nausicaà à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
orme de Hollande à feuilles lancéolées devenant jaune or à l’automne et résistant à la graphiose
