- Nom commun magnolia de Loebner à port arrondi et fleurs rose-lilasNom latinMagnolia x loebneri ‘Leonard MesselSiteSquare du Cayla
-
Parmi les premiers arbres à fleurir dans le square du Cayla, ce magnolia séduit autant par sa couleur rose pourpré que par son parfum. Cette tonalité rose se poursuit avec les floraisons successives des cerisiers, des camélias et des lilas des Indes.
- Généralités
Faisant partie des magnolias à feuillage caduc, je suis aussi appelé magnolier ou tulipier ‘Leonard Messel’. Je fais partie de la famille des magnoliacées. Comme magnolia de Loebner, je suis d’abord un arbuste à croissance lente se transformant avec l’âge en petit arbre pouvant atteindre cinq mètres de haut avec une couronne droite et en ellipse. A un âge plus avancé, mes branches latérales retombantes créent une couronne évasée semi-ouverte jusqu’à six mètres de large. Je suis né en 1950 grâce à un croisement accidentel entre le magnolia de Kobé (Magnolia kobus) et le magnolia étoilé à fleurs roses (Magnolia stellata ‘Rosea’) au Nymans garden dans le Sussex (Angleterre). Cette sélection a été mise sur le marché par James Comber, le responsable de ce jardin.
- Chorologie
Originaire de Louisiane, ma création a cependant été obtenue en Angleterre. J’ai été introduit en France par Minier en 1973. Je fais aujourd’hui partie des variétés classiques.
- Ecorce
Mon écorce gris-vert est sensible aux échaudures. Mon bois est utilisé pour la fabrication de meubles et comme bois de chauffage.
- Feuilles
Mes feuilles caduques obovales à bords entiers apparaissent après ma floraison. Elles sont vert brillant, conservent cette couleur en été, puis se colorent en jaune ambré en automne.
- Fleurs
Je suis très florifère. C’est en mars-avril, qu’apparaissent en abondance mes fleurs parfumées. Comprenant 12 pétales, elles sont rose pourpré à l’extérieur, rose clair à blanc à l’intérieur, s’ouvrant d’abord en calice, puis en étoile plate sur 13 centimètres.
- Fruits
Je porte rarement des fruits, mais ceux qui apparaissent sont rouges et bien visibles.
- Anecdotes
- Les magnolias symbolisent le respect et la fidélité.
- Le magnolia est lié au concept du Yin, symbole de la philosophie chinoise, représentant notamment la beauté et la féminité parfaites.
- Afin de préserver la pureté des lieux, les moines plantent encore de nombreux magnolias autour des temples bouddhistes.
- Le magnolia rentre dans la composition de parfums comme « Tocade » (1994) de Rochas, « L’Instant de Guerlain » (2003) de Guerlain, « Magnolia nobile » (2009) d’Acqua di Parma, « Eau de magnolia » (2014) des Editions de parfums Frédéric Malle ou encore « Pur magnolia » (2020) de Cartier.
- Cet arbre en particulier
J’ai été planté en 2012 dans le square du Cayla lors de son aménagement. Je suis une cépée de 3 troncs placée contre le mur ouest du square, non loin de la grande structure de jeux. A mon pied, poussent des camélias et quelques graminées. Non loin de moi, est à apprécier une très belle cépée multi-troncs de lilas des Indes (Lagerstroemia indica). Ce square est délimité sur deux de ses côtés, contigus aux voies de circulation, par une pergola en rondins de châtaignier sur laquelle fleurissent des rosiers grimpants et des clématites. Dans ce petit havre de paix aux équipements ludiques en bois et aux jeux sur ressort représentant des insectes dont une sauterelle verte, d’autres arbres sont à remarquer parmi lesquels des cerisiers d’hiver du Japon, un copalme d’Amérique, deux frênes du Caucase, un gainier de Chine, des lilas des Indes et deux autres variétés de magnolia (Magnolia liliflora ‘Nigra’ et Magnolia x soulangeana ‘Rustica Rubra’).
- A Courbevoie et en France
- A Courbevoie, ce magnolia de Loebner est le seul planté dans l’espace public.
- D’autres magnolias sont visibles à Courbevoie. Parmi ceux à feuillage caduc, il y a le Magnolia ‘Galaxy’ au square des Boudoux et dans le passage des Larris, le magnolia étoilé rue Baudin, entre « Destination Courbevoie » et l’hôtel Mercure. Toujours à Courbevoie, dans le jardin des Senteurs du jardin des Tournelles, plusieurs magnolias ont été plantés en raison de leur parfums comme plusieurs magnolias à grandes fleurs (Magnolia grandiflora) : ‘D-d Blanchard’ (magnolia à grandes fleurs blanches parfumées), ‘Kay Paris’ (magnolia à grandes fleurs à port érigé et compact) et ‘Little Gem’ (magnolia à grandes fleurs nain). Dans ce même jardin, il y a aussi un magnolia de Sprenger à feuilles caduques et fleurs rose dragée (Magnolia sprengeri ‘Pink Beauty’).
- Pour terminer avec les magnolias courbevoisiens, il y a aussi ceux du haut du parc Diderot et notamment le rare et méconnu magnolia à grandes feuilles identifiable par un flashcode. Côté feuillage persistant, sont à apprécier le magnolia à grandes fleurs de l’angle des rues Pierre Brossolette et d’Estienne d’Orves, lui aussi identifiable par un flashcode, sans oublier ceux de la rue Victor Hugo et du parc du Vieux cimetière.
- A Nantes (Loire-Atlantique), le magnolia de Loebner à port arrondi et fleurs rose-lilas est visible dans le Cimetière parc.
- Riche d’une collection nationale de Magnolia décernée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), l’arboretum des Grandes bruyères à Fay-aux-Loges (Loiret), labellisé « jardin remarquable », comporte un magnolia de Loebner à port arrondi et fleurs rose-lilas.
magnolia de Loebner à port arrondi et fleurs rose-lilas
