- Nom commun eucalyptus de GunnNom latinEucalyptus gunniiSiteParc des Couronnes
-
Situé en limite nord du parc de Couronnes, pas très loin de l’église Saint-Maurice-de-Bécon, cet eucalyptus de Gunn se remarque autant pour sa hauteur, son port incliné, son feuillage gris-bleu argenté que son écorce colorée.
- Généralités
Communément appelé eucalyptus à feuilles rondes, gommier cidre ou gommier de Gunn, je suis un arbre apprécié pour mon feuillage gris-bleu argenté et ma croissance rapide. Je fais partie de la famille des myrtacées. Mon genre comprend 700 espèces différentes. Je peux atteindre 25 mètres de haut et 15 mètres de large. Ma croissance est rapide et vigoureuse, adoptant assez vite un port colonnaire large. Mon appellation « gunnii » m’a été donnée en l’honneur du botaniste australien Ronald Campbell Gunn (1808-1881). Je suis donc connu sous le nom d’eucalyptus de Gunn.
- Chorologie
Je suis originaire de Tasmanie.
- Ecorce
Dans ma jeunesse, mon écorce lisse est de couleur crème. En vieillissant, elle se desquame en laissant apparaître des lambeaux bruns et de belles couleurs jaunes à rosées, me donnant l’aspect extrêmement décoratif que vous pouvez apprécier. Les Aborigènes australiens utilisaient traditionnellement mon écorce pour fabriquer des canoës et des abris. Mon bois blanc et dense est extrêmement prisé par les papetiers qui le mélangent aux autres fibres. En revanche, son utilisation en bois d’œuvre est problématique du fait de sa nervosité. Cependant, il est parfois utilisé en ébénisterie et pour fabriquer de petits objets.
- Feuilles
Mon feuillage persistant est gris-bleu argenté et très odorant. Mes jeunes feuilles aromatiques sont arrondies, d’où mon nom d’eucalyptus à feuilles rondes. Cependant, elles deviennent plus allongées en vieillissant. En les froissant, il est possible d’apprécier leur parfum frais et légèrement citronné. Aussi, en me voyant il est possible de douter sur le fait que je suis bien identifié car mes feuilles sont effectivement allongées en prenant une forme de lance. C’est pourquoi je préfère être appelé eucalyptus de Gunn. Les Aborigènes australiens utilisaient mes feuilles à des fins médicinales.
- Fleurs
Discrètes et parfumées, mes fleurs blanches apparaissent en juillet-août. En forme de très petits pompons blanc-rosé à blanc-crème, elles sont appréciées par les insectes. Je suis ainsi une plante mellifère, attirant ainsi une grande variété d’insectes pollinisateurs, contribuant ainsi à la biodiversité de Courbevoie.
- Fruits
Dénommés les gummuts, mes petits fruits sont bruns en forme de cupules, composés de graines concentrées en huiles essentielles.
- Anecdotes
- Pour les Aborigènes australiens, l’eucalyptus est un arbre sacré représentant la séparation entre le royaume des morts, la terre et le ciel.
- En fleuristerie, un rameau de feuillage de jeune eucalyptus donne une touche de modernité à un bouquet, tout en attirant la lumière.
- Grâce à l’eucalyptol qu’il contient, l’eucalyptus a de nombreuses propriétés : expectorantes, fluidifiantes du mucus bronchique, anti-inflammatoires et antiasthmatiques.
- L’eucalyptus est utilisé pour parfumer de nombreux produits ménagers.
- Cet arbre en particulier
Apportant une touche d’exotisme et de modernité, je suis planté en limite nord du parc des Couronnes, non loin de l’église Saint-Maurice-de-Bécon, à proximité de la cascade et d’un rare exemplaire de hêtre pleureur. Ce parc est à découvrir pour son très beau platane commun. Il n’est peut-être pas aussi « commun » que cela puisqu’il est considéré comme l’arbre le plus âgé de Courbevoie et est classé remarquable. Le parc comporte aussi un bassin avec poissons, un pigeonnier et une aire de jeux sur le thème de l’arche de Noé. Riche d’une grande diversité végétale, son patrimoine arboré comprend deux arbres aux 40 écus, un arbre caramel, un arbre de Judée, un aulne de Spaeth, un bouleau à papier, un cèdre de l’Atlas, un cèdre de l’Himalaya, un chêne pyramidal, un épicéa du Colorado, un érable à feuilles de frêne marginées de crème et de rose, un érable palmé, un if d’Irlande, un magnolia de Soulange, un micocoulier de Provence, un mûrier à feuilles de platane, un noyer noir d’Amérique, un sapin du Colorado, un saule de Pékin tortueux… Quelques-uns de ces arbres sont dotés de plaques en lave émaillée pour les identifier reprenant leurs noms, origine, un très bref descriptif et illustrées par un dessin des feuilles.
- A Courbevoie et en France
- A Courbevoie, un bel eucalyptus de Gunn pousse dans le talus à l’ouest du grand escalier central du parc de Bécon. Deux autres eucalyptus de Gunn sont aussi à apprécier dans ce parc au niveau du talus surplombant la pergola jouxtant le « Pavillon des Douceurs ».
- A Courbevoie encore, un bel eucalyptus de Gunn privé, planté dans la propriété voisine, pointe sa cime au-dessus du mur ouest du parc du Vieux cimetière dont tout le monde profite.
- A Courbevoie toujours, un jeune eucalyptus de Gunn a été planté en 2022 dans la rue Molière, dans la jardinière en haut des escaliers mécaniques de l’allée Racine.
- Dans le quartier d’affaires de la Défense, six eucalyptus de Gunn ont été plantés sur dalle. Il s’agit d’un double alignement de trois eucalyptus cadrant la perspective jusqu’à la sculpture « Oiseau mécanique » (1972) de Philolaos Tloupas, dit Philolaos, (1923-2010)
- A Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), sur le rond-point de la place du Pont de Billancourt pousse un bel eucalyptus de Gunn planté en 1995.
- D’une hauteur d’environ 28 mètres, l’« eucalyptus de La Trinité » à Porto-Vecchio (Corse du Sud) est remarquable par ses dimensions.
eucalyptus de Gunn
