- Nom commun charme-houblonNom latinOstrya carpinifoliaSiteRue Paul Bert
-
Situé dans un alignement d’arbres plantés dans les massifs récupérant l’eau de pluie longeant les trottoirs de la rue Paul Bert, cet arbre n’est ni charme, ni houblon mais il participe bien à la végétalisation de l’écoQuartier Village Delage.
- Généralités
Ostryer à feuilles de charme, parfois aussi appelé bois-de-fer (en raison de la grande dureté de mon bois et de la difficulté à le fendre), je suis surtout connu sous le nom de charme-houblon. Ce nom vernaculaire est dû au fait que mes feuilles ressemblent à celles du charme commun (Carpinus betulus) et mes fruits à ceux du houblon (Humulus lupulus). Je suis un petit arbre au port dressé et compact avec une couronne conique au cours de mes premières années, puis plus arrondie. Je peux atteindre les 15 mètres de hauteur. Comme le charme, je suis un des membres de la famille des bétulacées. Arbre supportant bien les conditions urbaines, je fais partie des arbres régulièrement plantés par les jardiniers municipaux.
- Chorologie
Je suis présent dans l’Europe méridionale, c’est-à-dire au sud de l’Europe, depuis les bords de la Méditerranée orientale jusqu’au sud de la Suisse, de l’Autriche et, à l’est, jusqu’en Bulgarie. En France, je ne pousse spontanément qu’en Corse orientale et dans les Alpes-Maritimes.
- Ecorce
Mon tronc est crevassé. Sa belle écorce, gris brunâtre voire argentée, s’exfolie par petites bandes étroites. Sur les spécimens plus âgés, cette écorce devient de plus en plus foncée. Mes jeunes rameaux sont glabres et vert olive. Mon bois rouge est dur. Il a été utilisé dans la construction, la fabrication de meubles et de manches d’outil. Il a été aussi utilisé comme bois de chauffage et de charbon.
- Feuilles
Ressemblant à celles du charme, ovoïdes à ovales, mes feuilles caduques sont alternes et doublement dentées. Légèrement pubescentes, surtout sur la face inférieure, elles sont dotées de 12 à 15 paires de nervures très marquées. Elles deviennent jaunes en automne.
- Fleurs
En avril-mai, lors de ma floraison abondante, mes fleurs paraissent rassemblées sous forme de chatons. Les fleurs mâles sont des chatons pendants vert jaunâtre de 4 à 6 centimètres, tandis que les fleurs femelles se présentent sous forme de chatons dressés, terminaux.
- Fruits
A maturité, mes fruits apparaissent en été et sont très décoratifs, de couleur blanche à brune, pendants et d’environ 6 centimètres de long. Ces samares ressemblent beaucoup aux cônes du houblon.
- Anecdotes
- Dans le langage des fleurs, le charme-houblon symbolise la résilience et la longévité.
- Les légendes et les contes populaires évoquent souvent le charme-houblon comme un gardien des forêts. Il protégeait les humains et les animaux avec sa force et sa longévité.
- Le charme-houblon est une plante hôte de la truffe blanche.
- Cet arbre en particulier
- Planté en 2024 dans les massifs de la rue Paul Bert, en plein Village Delage, je contribue à la végétalisation de cet écoQuartier. Dans cette même rue, aux côtés de vrais charmes (Carpinus betulus) et de charmes fastigiés (Carpinus betulus ‘Fastigiata’) est à apprécier sur la placette centrale la sculpture « V12 Desloubières » (2024) de Philippe Desloubières, évoquant la « Delage V12 Labourdette », une voiture construite en ces lieux. Elle est de la traditionnelle couleur bleue caractéristique des voitures Delage. Il est aussi à signaler dans cette même rue, un sorbier des oiseleurs identifiable aussi par flashcode.
- A Courbevoie et en France
- A Courbevoie, un très beau charme-houblon est à apprécier dans le parc de Bécon. Il est situé dans le talus, juste au-dessus du « Pavillon des Douceurs ». Il est classé parmi les arbres remarquables de la ville et, à ce titre, figure sur le plan des arbres du Plan Local d’Urbanisme de Courbevoie. C’est pour cette raison qu’il est également identifiable grâce à une plaque en lave émaillée reprenant ses noms, son origine, un très bref descriptif et illustrée par un dessin de ses feuilles.
- A Courbevoie encore, vingt-deux charmes-houblons font partie de la strate arborée du parc Freudenstadt, récompensé pour son aménagement avec une Victoire du Paysage 2022 de bronze dans la catégorie « Espace public urbain ville village ».
- Quatorze charmes-houblons sont aussi plantés dans le cimetière des Fauvelles à Courbevoie.
- Il y a aussi quatre charmes-houblons parmi les arbres du parc Millénaire - Charles Deprez à Courbevoie.
- Toujours à Courbevoie, un autre charme-houblon est planté dans la rue Charles Gounod.
- Enfin à Courbevoie, dans le quartier Cœur de ville, dans un massif devant l’agence bancaire du 5, place Hérold, est plantée une cépée de 4 troncs de charme-houblon. Il est situé au niveau du panneau du Parcours patrimoine, rappelant l’emplacement passé des usines « Lampes Z - Mazda ».
- A Paris, le charme-houblon est planté en alignement, notamment dans la rue de l’Hôpital Saint-Louis.
- A Belvédère (Alpes-Maritimes) se trouve une forêt de charmes-houblons.
charme-houblon
