Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Publiée le mardi 15 novembre 2022
Courbevoie, ville engagée contre toutes les violences faites aux femmes

Le 25 novembre comme les 364 autres jours de l’année, la Ville est engagée sur l’accompagnement des femmes victimes de violence, sur la sensibilisation à la lutte contre les violences et les discriminations envers les femmes…

Découvrez le programme des événements dans le cadre du plan d’actions de la Ville de Courbevoie pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Du 31 octobre au 4 novembre

« Le harcèlement on en parle » : produisez et réalisez votre podcast. Venez parler sans tabou ! Animé par les animatrices jeunesse multimédia.

Du 7 novembre au 7 décembre

Exposition "Plus jamais ça" : une exposition créée par la photographe Mathilde Oscar visant à sensibiliser aux violences faites aux femmes, à travers des images éloquentes mais non violentes.

• Hall de l’Hôtel de Ville
  • Entrée libre

Mardi 8 novembre

Groupe de parole « Harcèlement scolaire » animé par le psychologue de l’Espace santé jeunes de 17h à 18h30

• Sur inscription
  • Espace santé jeunes - 1, boulevard Aristide Briand
  • Numéro vert gratuit : 0 800 835 790 - esj@ville-courbevoie.fr

Mercredi 16 novembre

Conférence destinée aux parents d’élèves élémentaires : « Les enjeux liés à l'usage numérique des jeunes et l'accompagnement à la parentalité numérique » de 19h à 20h30.
Venez découvrir les enjeux liés à l'usage numérique des jeunes et l'accompagnement à la parentalité numérique afin que les jeunes puissent profiter d'Internet en toute sécurité. Avec l'association E-enfance qui intervient sur les usages responsables d'Internet et les risques comme le cyberharcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolences.

• En présentiel uniquement

Mardi 22 novembre

Atelier « philo-débat » sur la thématique de la justice de 18h à 19h30

• Pour les 11-17 ans

Du 22 au 30 novembre

Exposition participative illustrant certains droits comme la discrimination positive et le droit à l’égalité.
Cette exposition participative est réalisée en collaboration avec le Service information jeunesse et l’ASD. Les participants sont des jeunes en situation de précarité et d’exclusion suivis par l’ASD ainsi que des jeunes volontaires usagers de l’Ecollectif.

Mercredi 23 novembre

Conférence destinée aux parents de collégiens et lycéens : « Les enjeux liés à l'usage numérique des jeunes et l'accompagnement à la parentalité numérique » de 19h à 20h30

L'association E-enfance intervient sur les usages responsables d'internet et les risques éventuels comme le cyberharcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolences. Venez découvrir les enjeux liés à l'usage numérique des jeunes et l'accompagnement à la parentalité numérique afin que les jeunes puissent Profiter d'internet en toute sécurité.

• En présentiel uniquement

Jeudi 24 novembre

Pièce de théâtre suivie d’un débat : « Je t’aime fort » à 19h
Par la compagnie LAPS/L’Equipe du matin, sur le thème des violences conjugales. L’objectif est d’éveiller les consciences sur toutes les formes de violences (physiques, verbales, financières…) et de libérer la parole. La troupe est spécialement formée pour, à la fois, jouer et échanger avec le public sur cette thématique.

• Centre Culturel de Courbevoie, salle Sacha Guitry  - 14 rue de l'Hôtel de Ville
  • Entrée gratuite

Samedi 26 novembre

Escape Game « Droits et égalité » de 14h à 15h

Mercredi 30 novembre

Forum de l’Engagement de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 21h
De nombreux stands tenus par des associations et des professionnels de l’information jeunesse seront présents tout au long de la journée : Solidarités Jeunesses, ATD-Quart Monde, France Bénévolat, 1 Lettre 1 Sourire, Amnesty International, SC-Sénior Solidarités, et bien d’autres encore. Ce sera également l’occasion pour des jeunes bénévoles de s’exprimer sur les questions liées à la notion d’engagement et de citoyenneté.

• Tél : 01 71 05 78 86

Aide aux victimes de violences

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. La plateforme d'écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021.

Trouvez une association de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en cliquant ici.