Nuit de la Solidarité Métropolitaine

Courbevoie participe à la Nuit de la Solidarité métropolitaine 2022 Santé & solidarité

Nuit de la Solidarité Métropolitaine

Publiée le jeudi 06 janvier 2022
Pour la première fois, en 2022, la "Nuit de la solidarité" sera organisée à l’échelle métropolitaine. Courbevoie y participe. L’objectif est de mieux connaître les besoins en matière de logement et d’accompagnement social des personnes sans-abri.

La Nuit de la Solidarité est un décompte anonyme et objectif des personnes en situation de rue, mené chaque année depuis 2018 à Paris, à l’aide de professionnels du social et de Métropolitains bénévoles. L’objectif est de mieux connaître les besoins de ces publics en matière de logement et d’accompagnement social. Pour la première fois, en 2022, la "Nuit de la solidarité" sera organisée à l’échelle métropolitaine. Lors de sa séance du 1er décembre 2020, le Conseil métropolitain a en effet voté à l’unanimité un vœu selon lequel la Métropole du Grand Paris s’engage à expérimenter la première édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine (NDLSM) sur la base de l’exemple parisien.

Courbevoie se joint à la démarche

Dix communes métropolitaines (hors Paris) se sont engagées dans cette démarche expérimentale, en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt de la Métropole : Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Issy-les-Moulineaux, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis. La Métropole assure par ailleurs la coordination de la NDLSM avec les interventions de certains acteurs métropolitains de l’hébergement (services de l’Etat, têtes de réseaux associatifs franciliens...).

Sur les réseaux sociaux suivez le hashtag, la #NuitQuiCompte.

Appel au bénévolat sur Courbevoie

La Ville propose à tous les bénévoles Courbevoisiens d'intervenir la nuit du 20 janvier en équipe de 3 à 4 personnes. Un chef d’équipe organisera la démarche. Ce dernier recevra une formation au préalable à l'encadrement. Les autres membres de l'équipe seront formés également, afin d’échanger avec les personnes passant la nuit dehors.

Vous souhaitez participer au décompte organisé de 22h à 1h du matin pour cette #NuitQuiCompte, inscrivez-vous via ce formulaire.