Travaux Eole du 1er semestre 2021 à Courbevoie

Photo Direction du Projet Eole – SNCF Réseau Vivre à Courbevoie

Travaux Eole du 1er semestre 2021 à Courbevoie

Publiée le vendredi 15 janvier 2021
Cette année 2021, le Projet Eole est marqué par le passage aux travaux ferroviaires dans le tunnel et dans les nouvelles gares. Le point d’entrée de cette nouvelle étape commencera à Courbevoie : de fait, les travaux en cours sur les différents chantiers de la commune prendront fin au cours du 1er semestre et laisseront place à l’arrivée de nouvelles équipes.

Secteur Gambetta : Puits d'entrée du tunnelier

Les travaux de la plateforme ferroviaire en souterrain prendront fin au printemps 2021 : les livraisons en matériaux s’arrêteront également.
A la fin du mois de mars, les bureaux de la base vie seront démontés et la zone sera remise en état.
De nouvelles équipes feront leur arrivée, en vue de la pose des voies dans le tunnel et des travaux de second oeuvre, qui débuteront cet été à partir de ce puits.

Secteur Gambetta : Puits de ventilation

Le puits de ventilation de l’avenue Gambetta sert également jusqu’au printemps 2021 de point d’accès logistique des travaux de génie civil de la gare de La Défense, avec le transport des déblais par camions puis l’approvisionnement des matériaux pour l’aménagement de la gare.
Au total, sur ce secteur au 1er semestre 2021, ce seront entre 50 et 60 rotations de camions par jour, soit l’équivalent des rotations au 1er semestre 2020.
Seuls la nature des travaux et les matériaux transportés vont changer :

• Puits du tunnel au tunnelier (zone jaune) : bétonnage du tunnel
  • Puits de ventilation (zone rouge) : déblais du creusement de la gare de La Défense

Au 2nd semestre 2021, les rotations de camions diminueront à 30 par jour, avec principalement un approvisionnement de matériaux de voies.

Secteur Puits Abreuvoir

En souterrain, les travaux de génie civil continuent avec la mise en place de la structure de l’ascenseur et des niveaux du puits : ces opérations feront l’objet de lettres d’informations aux périodes concernées.

Conduite de marinage

Suite au démontage de la conduite de marinage, des travaux de remise en état des voiries se dérouleront en haut de la rue de Bezons et au niveau des terre-plein centraux, du 1er au 19 février 2021. Des places de stationnement seront temporairement neutralisées.
Pour rappel, la section de conduite restante entre le puits Abreuvoir et la Base Seine restera en place jusqu’à la fin des travaux du tunnelier.

Base Seine

Reprise de l’activité dès le mois avril 2021 jusqu’au 1er semestre l’année 2022.

Tout est mis en œuvre pour limiter au maximum les nuisances.
Une lettre d’informations vous sera distribuée et mise sur sur la page dédiée de Courbevoie sur le site www.rer-eole.fr avant chaque opération de nuit ou qui présente des nuisances.
N’hésitez pas à envoyer vos questions à l’adresse contact@rer-eole.fr

Lettre d'informations Eole - 1er semestre à Courbevoie