Courbevoie s’engage pour l’égalité femmes-hommes

Santé & solidarité

Courbevoie s’engage pour l’égalité femmes-hommes

Publiée le jeudi 14 novembre 2019
Dans le cadre du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Courbevoie s’engage pour l’égalité femmes-hommes.

La photographe Carole Mathieu Castelli expose le fruit de son travail, "A travers elles", à la bibliothèque principale, du 15 novembre au 15 décembre. Cette exposition se compose de clichés de femmes, incarnant les différentes émotions ressenties lors de situations de violences conjugales. L’artiste a ainsi guidé 20 comédiennes, telles que Alexandra Lamy, Anna Mouglalis, Anne Marivin et bien d’autres, dans ce parcours qui passe par le désarroi, le choc d’une première violence, la peur, l’isolement, la honte, la solitude, la dépression, mais aussi la colère, la révolte, l’espoir et la dignité. Une exposition bouleversante, dénonçant violemment ce phénomène.

Le jour-même sera diffusé le film "L’Homme qui répare les femmes", au cinéma Abel Gance. Le film retrace la lutte incessante du Docteur Mukwege, internationalement connu comme l’homme qui soigne ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’est de la République démocratique du Congo, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables. Cette situation lui aura valu d’être menacé de mort. Il est aujourd’hui cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Ses actions ont généré un réel mouvement de solidarité, porté par les nombreuses femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité.

La municipalité propose un programme complet d’accompagnement aux personnes victimes de violences, cliquer ici pour accéder à l'article.

Voir toutes les actualités